Jump to content

Régulation traduction


Aligot
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

(Re)Salut !

 

C'est à propos de la phosphorylation des facteurs d’initiation de la traduction.

La phosphorylation entraîne l'inactivation de ces derniers dans tous les cas ? ou ça dépend des cas et donc on peut juste dire que leur phosphorylation régule la traduction de façon générale ? 

Et d'ailleurs ça marche que pour les facteurs d'initiation ou aussi ceux d'élongation et de terminaison ?

 

(promis c'était ma dernière question de la journée 💚)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans la majorité des cas la phosphorylation inactive le facteur, tu as néanmoins certains contre exemple mais si elle ne vous en a pas parler alors tu dois considérer qu'il n'existe pas (c'est pour simplifier les réponses au QCM car des contre exemple on en trouve pour tout les mécanismes). Dans tout les cas tu peux dire que la phosphorylation/déphosphorylation régule la traduction. 

Et pour ta dernière question: Oui cette régulation est valable pour tous les facteurs !

 

Bonne révision

Link to comment
Share on other sites

Heeelpp @TataPopo @Cristal-STAL 

J'avais compris que dans la majorité des cas, la phosphorylation inactive le facteur d'initiation.

On avait aussi ajouté que cette régulation était valable pour tous les facteurs.

 

Problème --> je suis tombée sur un item de l'annale 2015 (compté vrai

image.png.c61b71a3dee8ae2a69b2feb27fb5454c.png

Pour moi, il devrait être compté faux

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

euh comment te dire @Aligot...

Il est vrai que certains facteurs de traduction ont besoin d'être activés par phosphorylation

en général la phosphorylation inactive l'activité enzymatique d'une protéine (tu le verras plus tard tkt pas notamment en bioch) mais c'est pas tjrs le cas en voila la preuve.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot je vais t'avouer que ma connaissance est assez limitée sur le sujet, j'avais noté dans mon cours que la phosphorylation permettait d'activer les facteurs d'initiations mais je peux pas t'en dire plus. dsl

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot,

 

Concernant l'item que tu évoques sur la phosphorylation des facteurs d'initiation de la traduction sache qu'il nous pose problème depuis plusieurs générations malheureusement. Lors de mon année de primant, une question avait été posé à propos de cette item à Bettina sur Moodle, voici sa réponse à l'époque

 

n3e7.png

 

Malgré cette réponse, je trouve l'item demeure ambiguë comme c'est souvent le cas dans les annales de cette matière... Mais je t'invite à garder à tête la dernière phrase de sa réponse : "La phosphorylation des facteurs d'initiation est impliquée dans leur activation"

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...