Jump to content

tube neural


carolineb
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

C'est bien au niveau dorsal que tout ça se passe. Aide-toi des schémas pour mieux visualiser.

   Déjà, avant la gastrulation, il faut que tu visualises ta VV2 et ta cavité amniotique (VV2 en bas et CA en haut) séparées par l'hypoblaste et l'épiblaste (hypoblaste côté VV2, épiblaste côté CA). L'axe dorso-ventral étant délimité par l'épiblaste tu as : sous l'épiblaste, côté VV2, la face ventrale et sur l'épiblaste, côté CA, tu as la face dorsale. En suivant cet axe, après gastrulation, tu as, de la face ventrale vers la face dorsale, l'entoblaste, le mésoblaste et l'ectoblaste (donc déjà ectoblaste en position dorsale).

   Ton tube neural se forme à partir du neurectoblaste (partie médio-dorsale de ton ectoblaste). Par ailleurs, la gouttière se forme en surélevant ses bords (donc si tu as bien l'orientation en tête, au-dessus du neurectoblaste, tu as ta CA donc le "dos" donc tes bords se lèvent du côté dorsal).

Vraiment regarde bien les schémas en lisant ça, c'est hyper utile pour bien visualiser tout ça (parce qu'expliquer verbalement pour le coup c'est un peu plus compliqué du coup je sais pas du tout si j'ai été claire). Voilà, j'espère que ce sera quand même plus clair pour toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, je n'ai pas noté précisément comment se refermer la plaque chordale mais d'après les schémas elle a bien l'air de se refermer ventralement donc en effet c'est pas dans le même sens ! Et tant mieux si c'est plus clair pour toi bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest matresol

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer par quel endroit commence la fermeture du tube neural ? En caudal ou en cranial ? Il me semble que c'est en caudal mais je ne suis pas sûre...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

La fermeture démarre au niveau médio-dorsal, en gros en position médiane, et se fait en direction des extrémités de l'embryon à la façon d'une fermeture éclair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...