carolineb Posted December 21, 2019 Posted December 21, 2019 bonjour! je ne comprends pas pq on dit qu'au niveau dorsal les bords de la gouttière neurale se rejoignent pour former le tube neural? c'est pas plutôt au niveau ventral? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Hello, C'est bien au niveau dorsal que tout ça se passe. Aide-toi des schémas pour mieux visualiser. Déjà, avant la gastrulation, il faut que tu visualises ta VV2 et ta cavité amniotique (VV2 en bas et CA en haut) séparées par l'hypoblaste et l'épiblaste (hypoblaste côté VV2, épiblaste côté CA). L'axe dorso-ventral étant délimité par l'épiblaste tu as : sous l'épiblaste, côté VV2, la face ventrale et sur l'épiblaste, côté CA, tu as la face dorsale. En suivant cet axe, après gastrulation, tu as, de la face ventrale vers la face dorsale, l'entoblaste, le mésoblaste et l'ectoblaste (donc déjà ectoblaste en position dorsale). Ton tube neural se forme à partir du neurectoblaste (partie médio-dorsale de ton ectoblaste). Par ailleurs, la gouttière se forme en surélevant ses bords (donc si tu as bien l'orientation en tête, au-dessus du neurectoblaste, tu as ta CA donc le "dos" donc tes bords se lèvent du côté dorsal). Vraiment regarde bien les schémas en lisant ça, c'est hyper utile pour bien visualiser tout ça (parce qu'expliquer verbalement pour le coup c'est un peu plus compliqué du coup je sais pas du tout si j'ai été claire). Voilà, j'espère que ce sera quand même plus clair pour toi Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Rebelle du coup si j'ai bien compris ça se ferme du côté opposé du rapprochement des bords de la plaque chordale qui elle se ferme du côté ventral? sinon merci bcp c'est super clair! Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Alors, je n'ai pas noté précisément comment se refermer la plaque chordale mais d'après les schémas elle a bien l'air de se refermer ventralement donc en effet c'est pas dans le même sens ! Et tant mieux si c'est plus clair pour toi bon courage ! Quote
Guest matresol Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me confirmer par quel endroit commence la fermeture du tube neural ? En caudal ou en cranial ? Il me semble que c'est en caudal mais je ne suis pas sûre... Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Hello, La fermeture démarre au niveau médio-dorsal, en gros en position médiane, et se fait en direction des extrémités de l'embryon à la façon d'une fermeture éclair Quote
Recommended Posts