Jump to content

mitochondires


Guest mitochondires
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Guest mitochondires

Bonjours, ces items sur la mitochondrie me posent soucis est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

 

 

  1. :les protéines sont dégradées en acides aminés dans le cytoplasme de la cellule mais dans la mitochondrie ils ne passent jamais dans l’hélice de Lynen (vrai mais je ne comprends pas l'item)

 

  1. N°4:  A propos du génome mitochondrial:

B :il est représenté par plusieurs molécules d’ADN dont l’information génétique est identique dans les mitochondries d’une cellule donnée, mais différente suivant les types de cellules différenciées chez un même individu (j'avais mis faux, il est faux, mais ne comprends pas vraiment,t ou est la faute)

 

- A :le complexe pyruvate-deshydrogénase de la membrane mitochondriale interne produit un acétyl-CoA aprés decarboxylation de l’acide pyruvique (faux)

 

N°8: A propos de la matrice mitochondriale:

A :elle peut contenir des petites molécules d’ADN, circulaires, identiques, dont dépendent les synthèses de la majorité des protéines constitutives des mitochondries (faux)

D :le cycle de la β-oxydation des acides gras,par les enzymes de l’hélice de Lynen de la matrice mitochondriale, produit directement de l’ATP à chaque tour de cycle (faux car pas de production d'ATP dans le cycle de Lynen non ?)

 

E : les télomères de l’ADN mitochondrial sont constitués de séquences nucléotidiques répétées (faux)

 

 

N°13: A propos de la membrane externe:
C :les lipides qui la constituent sont synthétisés sous le contrôle du génome mitochondrial (faux car elle ne contient pas de lipides contrairement a la membrane interne, ou alors elle en contient mais ils ne sont pas sous le contrôle du génome mitochrondrial ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je vais essayer de répondre au mieux aux différents questions

 

1. Ce sont les acyl-CoA donc les acides gras qui sont pris en charge par l'hélice de Lynen, pas les protéines 

 

2. Pour moi toutes les mitochondries ont des informations identiques. Ce n'est pas cité en cours mais on appelle ça l'homoplasmie. Là on te parle d'heteroplasmie quand les mitochondries ont des informations différentes, ce qui à partir d'un certain taux peut être pathogène. Mais en PACES les profs parlent le plus souvent dans les QCM des cas non pathologies (à part si c'est précisé autrement) 

 

3. Je trouve ça très ambigu donc je ne suis pas sûre mais en cours on te parle bien de pyruvate et non de l'acide pyrucique. Le pyruvate est la base conjuguée de l'acide pyrucique. C'est la seule raison que j'ai trouvé pour cet item 

 

4. C'est surtout le noyau qui synthétise les protéines mitochondriales (environ 1500) 

 

5. Exactement l'hélice de Lynen produit de l'acetyl CoA (acide gras) qui entrera dans le cycle de Krebs et qui lui produira de L'ATP 

 

6. Aucune idée désolée c'est vrai qu'on ne parle pas des telomeres dans l'ADN mitochondrial

 

7. La membrane externe ne possède pas de lipides. C'est la membrane interne qui en possède selon un rapport 80% de protéines et 20% de lipides. 

 

Voilà j'espère que mon ébauche de réponses aura pu t'aider un peu ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest mitochondires
il y a 18 minutes, LB2 a dit :

Salut ! Je vais essayer de répondre au mieux aux différents questions

 

1. Ce sont les acyl-CoA donc les acides gras qui sont pris en charge par l'hélice de Lynen, pas les protéines 

 

2. Pour moi toutes les mitochondries ont des informations identiques. Ce n'est pas cité en cours mais on appelle ça l'homoplasmie. Là on te parle d'heteroplasmie quand les mitochondries ont des informations différentes, ce qui à partir d'un certain taux peut être pathogène. Mais en PACES les profs parlent le plus souvent dans les QCM des cas non pathologies (à part si c'est précisé autrement) 

 

3. Je trouve ça très ambigu donc je ne suis pas sûre mais en cours on te parle bien de pyruvate et non de l'acide pyrucique. Le pyruvate est la base conjuguée de l'acide pyrucique. C'est la seule raison que j'ai trouvé pour cet item 

 

4. C'est surtout le noyau qui synthétise les protéines mitochondriales (environ 1500) 

 

5. Exactement l'hélice de Lynen produit de l'acetyl CoA (acide gras) qui entrera dans le cycle de Krebs et qui lui produira de L'ATP 

 

6. Aucune idée désolée c'est vrai qu'on ne parle pas des telomeres dans l'ADN mitochondrial

 

7. La membrane externe ne possède pas de lipides. C'est la membrane interne qui en possède selon un rapport 80% de protéines et 20% de lipides. 

 

Voilà j'espère que mon ébauche de réponses aura pu t'aider un peu ! 

merci infiniment!!

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la 5. on peut rajouter que c'est pas dans la matrice qu'à lieu l'hélice de Lynen non ?

 

Et aussi pour la 7. je me demandais le système endomembranaire apporte pas des lipides depuis le Golgi avec le LTP ? Du coup les lipides apportés c'est sur la mb interne ? Donc on peut dire que les cardiolipides sont synthétisés dans le RE ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Invité mitochondires a dit :

les télomères de l’ADN mitochondrial sont constitués de séquences nucléotidiques répétées (fau

 

Telos en grec ça veut dire " fin " en l’occurrence "l'extrémité" ce qui est incompatible avec l'adn  mitochondrial qui est circulaire ( donc pas d'extrémité )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/12/2019 à 18:31, ZinédineZidane a dit :

Salut, pour la 5. on peut rajouter que c'est pas dans la matrice qu'à lieu l'hélice de Lynen non ?

 

L'hélice de Lynen a en effet lieu dans la matrice mitochondriale tout comme le cycle de Krebs.

 

 

Le 21/12/2019 à 18:31, ZinédineZidane a dit :

Et aussi pour la 7. je me demandais le système endomembranaire apporte pas des lipides depuis le Golgi avec le LTP ? Du coup les lipides apportés c'est sur la mb interne ? Donc on peut dire que les cardiolipides sont synthétisés dans le RE ?

Il n'est pas précisé dans le cours comment sontformées les membranes des mitochondrie, on sait seulement qu'il y a transfert de lipides entre RE/Golgi vers la mitochondrie grâce à des LTP. On peut surement dire que les cardiolipides sont formés dans le RE.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...