Jump to content

Lipides poly


Guest lipides
Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Guest lipides

Bonjour ! j'ai référencé mes différentes questions sur les lipides (c'est pour ca qu'il y en a pas mal désolée) 

si quelqu'un pouvait m'aider ca serait super ! merci !!

 

- dans les adipocytes, les lipides sont stockés sous forme de triglycérides de réserve, au sein de la membrane plasmique : faux 

- a propos de l'acide linéique (9-12 octa decadienoique) : au sein des phospholipides naturels, il estérifie préférentiellement la fonction alcool secondaire du glycérol : vrai 

- l'acide alpha linolénique (C18:3 (9,12,15)) est un précurseur essentiel dans la synthèse de la PGE1 : faux 

-  le diphosphatidyl glycérol (il n'y a rien d'autre que 2 phosphates ?) 

- les Triglycerides ou triacylglycerols

sont toujours des triesters d'asters d'acides gras saturés et de glycérol : faux, je le sais mais ce n'est pas très clair dans ma tête 

sont des triesters d'acides gras et du glycérol (faux)

 

- le 1 palmitoyl2linoléoyl-sn-glycérol et le 2-linoléoyl-3-palmitoyl-sn-glycerol sont enantiomères : je ne comprends pas pourquoi 

- le sn glycerol 3 phosphate possède une fonction alcool primaire susceptible de participer à la formation de liaison acyl esters ou alkyl éther : vrai mais je ne comprends pas ce n'est pas la fonction alcool sur le C2 qui participe à ces liaisons et elle est secondaire du coup ? 

- on fait agir la phospholipase C sur la 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycero-3-phosphorylcholine on obtient

un diacylglycérol : faux (je ne comprends pas pourquoi car on obtient quand même 1-palmitoyl-2-arachidonoyl non ?)

la glycérophosphoryl choline ; faux (c'est la phosphorylcholine car on ne doit pas dire glycéro ?) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

au sein de la membrane plasmique

En effet les TG sont trop gros pour être dans les membranes donc ils ne sont pas stockés dans la membrane plasmique mais plutôt dans le cytosol des adipocytes

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

l'acide linéique (9-12 octa decadienoique) : au sein des phospholipides naturels, il estérifie préférentiellement la fonction alcool secondaire du glycérol : vrai 

L'acide linéique est un AG insaturé donc qui s'estérifie (se lie par une liaison ester) avec le glycérol au niveau de sn2 donc de la fonction alcool secondaire 

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

l'acide alpha linolénique (C18:3 (9,12,15)) est un précurseur essentiel dans la synthèse de la PGE1 : faux 

Dans PGE1, le dernier chiffre est représentatif de la série donc ici tu es dans les prostaglandines de série 1 et leur précurseur est l'acide linoléique

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

le diphosphatidyl glycérol (il n'y a rien d'autre que 2 phosphates ?)

Le diphosphatidylglycérol, c'est deux molécules d’acide phosphatidiques liée par un glycérol. (tu sais c'est le cardiolipide trouvé dans les mitochondries)

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

sont toujours des triesters d'asters d'acides gras saturés et de glycérol : faux

Selon moi le problème vient de "saturé", non il y a aussi des AG insaturés

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

sont des triesters d'acides gras et du glycérol (faux)

Alors ça par contre c'est bien vrai... 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

le 1 palmitoyl2linoléoyl-sn-glycérol et le 2-linoléoyl-3-palmitoyl-sn-glycerol sont enantiomères : je ne comprends pas pourquoi 

Il faut que tu dessines ta molécule, ici les groupements sont les mêmes (acide palmitique et acide linoléique) mais tu les as juste échangés de place ainsi que tu as toujours l'alcool primaire qui sera soit en sn1 soit en sn3 ce qui fait que tu auras deux énatiomères 

Je sais que l'explication n'est pas top mais sans te la dessiner c'est difficile d'expliquer... 

essaie de la faire et si tu comprends vraiment pas je verrais ce que je peux faire pour te l'envoyer 😉 

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

je ne comprends pas ce n'est pas la fonction alcool sur le C2 qui participe à ces liaisons et elle est secondaire du coup ? 

Non c'est bien le sn1 qui participe à ces liaisons regarde l'exemple du cours 

Oui elle est secondaire puisque le carbone sur lequel elle est liée est lui-même lié à 2 carbones 

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

- on fait agir la phospholipase C sur la 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-sn-glycero-3-phosphorylcholine on obtient

un diacylglycérol : faux (je ne comprends pas pourquoi car on obtient quand même 1-palmitoyl-2-arachidonoyl non ?)

Figure toi que je ne comprends pas non plus... je laisse les autres s'exprimer dessus

tu es sûr que ce n'est pas une erreur ? 

Le 21/12/2019 à 10:35, Invité lipides a dit :

a glycérophosphoryl choline ; faux (c'est la phosphorylcholine car on ne doit pas dire glycéro ?) 

Tout à fait ça! Puisque le squelette du glycérol est toujours lié au deux AG 

En coupant avec la PLAC, on obtient juste le phosphate lié à la choline d'une part et le glycérol lié au 2 AG d'autre part 

Link to comment
Share on other sites

Guest lipides
Il y a 20 heures, Lubrachka a dit :

Dans PGE1, le dernier chiffre est représentatif de la série donc ici tu es dans les prostaglandines de série 1 et leur précurseur est l'acide linoléique

il faudrait qu'il soit de la série 1 du coup ? je pensais quel fallait faire - 2 au nombre de doubles liaisons  ( poly tutorat C 20:3 donne PGI1 et TXA1, C20:4 donne PGI 2 et TXA2 et C20:5 donne PGI3 et TXA3)

Il y a 20 heures, Lubrachka a dit :

'acide linéique est un AG insaturé donc qui s'estérifie (se lie par une liaison ester) avec le glycérol au niveau de sn2 donc de la fonction alcool secondaire 

forcement au niveau de sn2 ? je ne comprends pas 

 

merci @Lubrachka

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Invité lipides a dit :

je pensais quel fallait faire - 2 au nombre de doubles liaisons  ( poly tutorat C 20:3 donne PGI1 et TXA1, C20:4 donne PGI 2 et TXA2 et C20:5 donne PGI3 et TXA3)

Oui certes mais il faut aussi que tu regardes la série : pour les groupes 1 et 2 la série est n-6 ou oméga 6 donc le précurseur est l'acide linoléique (qui est le précurseur de toute la lignée oméga 6)

l'acide linoléique oméga6 donne donc C20:3 w6 et C20:4 w6

il y a 10 minutes, Invité lipides a dit :

forcement au niveau de sn2 ? je ne comprends pas

Alors "forcément", je pense qu'il peut exister des exceptions mais très très très majoritairement les AG insaturés sont en sn2 

Et d'ailleurs c'est ce qu'il faut que tu retiennes pour le concours 😉 

Link to comment
Share on other sites

Guest lipides
il y a une heure, Lubrachka a dit :

Oui certes mais il faut aussi que tu regardes la série : pour les groupes 1 et 2 la série est n-6 ou oméga 6 donc le précurseur est l'acide linoléique (qui est le précurseur de toute la lignée oméga 6)

l'acide linoléique oméga6 donne donc C20:3 w6 et C20:4 w6

Alors "forcément", je pense qu'il peut exister des exceptions mais très très très majoritairement les AG insaturés sont en sn2 

Et d'ailleurs c'est ce qu'il faut que tu retiennes pour le concours 😉 

merci. bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...