Jump to content

Travées osseuses


Guest Libellule
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Guest Libellule

Coucou

 

J'ai vu à plusieurs reprises le terme "travées directrices" dans les QCM du tutorat mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est 😅

Je n'ai pas mentionné ça dans mon cours, j'ai seulement écrit qu'on trouvait des travées osseuses dans l'os spongieux et pour moi ces "travées" étaient synonymes de "trabécules". Est-ce que les travées directrices sont tout simplement des travées toutes simples (et que je me prends la tête pour rien) ?

Donc voilà, désolée pour le dérangement mais je serais rassurée si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point 😇 Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut Libellule,

 

En cours, le terme de travées directrices est évoqué lors de l'ossification endochondrale qui permettra notamment la formation des os longs.

 

Durant celle-ci, nous avons tout d'abord une maquette cartilagineuse. Cette maquette sera envahie par le bourgeon conjonctivo-vasculaire au niveau de sa diaphyse qui apportera des ostéoclastes. Ces ostéoclastes vont dégrader la diaphyse dans le sens verticale et formé des cavités. La chose importante à savoir c'est que cette dégradation n'est pas anarchique, en effet, les ostéoclastes vont creuser des cavités parallèles entre elles et entre chaque cavités, on aura des sortes de cloisons, appelée travées directrices.

 

Les travées directrices font donc référence à des cloisons "verticales" non dégradée par les ostéoclastes. Leur rôle sera de servir de "mur porteur" et de support aux ostéoblastes afin que ces derniers viennent s'apposer sur ces travées et synthétiser le tissu osseux.

 

Je te joins un schéma qui récapitule ce que je t'ai évoqué précédemment :

ep7c.png

  • En légende 2 : Il s'agit d'un ostéoclaste qui dégrade verticalement la maquette cartilagineuse, il forme un cavité verticale. Tu vois qu'il existe effectivement plusieurs cavités parallèles entre elles.
  • En légende 7 : Il s'agit justement d'une travée directrice, le fameux "mur porteur" qui forme une cloison entre deux cavités résultantes de la chasse ostéoclastique.
  • En légende 5 : C'est peut être une peu difficile à distinguer mais ici on désigne des ostéoblastes, apposés sur une travée directrice, en train de synthétiser du tissu osseux.

En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...