Jump to content

Génome: Partie 4


Iniesta
Go to solution Solved by ClaraF,

Recommended Posts

Salut! Je vais essayer de répondre 🙂

A- l'individu 2 est bien heterozygote puisque il est précisé que la 5e bases est soit un G soit un T

(B- je sèche aussi puisque pour moi on passe d'une ARG à une LEU @ClaraF saura sûrement nous éclairer?)

C- il y a un codon Stop: TGA

D- pour moi il y en a 3

E- il y a également un condon stop (TGA) 

 

Voilà! j'espère que jai pas dis de bêtises 

Vu que tu a l'air de faire la partie 4, est-ce que tu a su répondre aux item D E du 14?

Edited by MamyLaPoudre
Link to comment
Share on other sites

Ça marche, merci beaucoup déjà pour ces réponses. Je laisse le sujet ouvert pour l'item B

 

Pour le QCM14, je veux pas dire de bêtises non plus, mais en gros j'ai comparé les 2 schémas qu'il nous a mis et vu qu'on nous parle d'une RT-PCR on doit faire 2 étapes: le couplage d'une réaction en chaîne polymérase avec une transcription inverse. De plus, pour moi la PCR a une action directe; on peux en conclure que le schéma D est une RT-PCR (vu qu'on voit 2 étapes) donc juste et le schéma E est une PCR (vu qu'on voit 1 étape) alors qu'on doit en voir 2 donc fausse. 

 

Je suis vraiment pas sûre du raisonnement mais bon ça a marché 😅

 

Bon courage @MamyLaPoudre 😉

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour! 

 

Alors pour le le QCM 13 : 

On sait que dans cette séquence on a une Serine, et c'est précise aussi que c'est le brin sens. Du coup, il faut chercher la Serine pour savoir quels sont les triplets à tenir en compte. Et du coup, il n'y a que un seul possible triplet qui va coder pour la serine (le TCT). (Si t'as de problèmes sur ça, dis-le moi et je vais le faire pas à pas 😉 )

Du coup, il faut lire la séquence comme ça: AG GCG CCG TCT AGA GCC C  =  .. Ala Pro Ser Arg Ala .

 

A) Oui il est bien hétérozygote car comme a dit @MamyLaPoudre, on aura ou bien une T ou bien une G sur la 5eme base

B) Du coup, même si on a une T ou une G, ça reste une Alanine ( GCG ou GCT ) donc faux, car on ne change aucun acide aminé. 

C) Faux, on change l'Arginine par un codon STOP

D) Faux, car la seule mutation est sur l'arginine qui devient stop, et du coup la protéine est tronqué, et elle s’arrête juste avant de la deuxième Alanine. Donc on en aura que une dans la protéine. 

E) Vrai, pareil, on a le Stop qui apparaît a la place de l'arginine. 

 

Voilà! J'espère que ce soir un peu plus clair 🙂 Je reviens après pour le QCM14!  

 

Courage tous le deux!

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le QCM 14

 

En gros, si on regarde le gène b, on voit que les temps vont a l'inverse, c'est a dire plus on lui donne du temps avec le facteur de croissance plus on aura de l'ARN. Mais en plus, si on bloque la production de protéines par la cyclohexamidase, du coup on a pas d'ARN du tout. Cela nous fait penser à une possible nécessite de la traduction d'une protéine qui va induire la transcription du gène b. 

 

Du coup, déjà l'item C : Faux, car le gène a, même si on bloque la production de protéines marche quand même. Du coup, ça serait vrai pour b. 

Item D : là ça serait vrai pour b à nouveau, car besoin de la production de la protéine médiatrice. 

Item E : pareil, ça serait vrai pour a, mais pas pour b. 

 

Voilà, si vous avez de doutes, dites-le moi ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...