Jump to content

strereoisomerie des alcenes


Guest pops
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

salut alors en fait je comprend pas quel est la méthode pour savoir combien un alcène a plusieurs double liaisons peut présenter de strereoisomere 

je suis tombé sur un ccm qui disait que ces molécules possèdent au max 2 strereoisomere mais je comprend pas la méthode pour le voir :

 

CL-CH=C=CH=CH-CL             CH3-CH=C=C=CH-CL      CH3-CH=C=CH-CH2-CH2-CH3

 

MERCIII

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors ici c'est comme si tu n'avais qu'une seule double liaison (3 doubles liaisons valent 1 double liaison, essaye de te le représenté avec 1 feuille de papier, puis 2 à 90° l'une de l'autre et une 3eme comme la première donc à 90° de la 2nd, tu verras qu'on retombe dans le meme plan que si on en avait qu'une!), et une double liaison c'est une Z/E, donc 2 stéréoisomères.

il y a 58 minutes, Invité pops a dit :

CL-CH=C=CH=CH-CL

 

Pareil pour là, 3 doubles = une simple donc une Z/E donc 2 stéréoisomères !

il y a une heure, Invité pops a dit :

CH3-CH=C=C=CH-CL

 

Le dernier un peu plus complexe; tu es d'accord pour dire que cette molécule est chirale car il n'y a ni plan, ni plan de symétrie? Dans ce cas ca marche comme un C*, tu as 2 stéréosiomères comme si tu faisais un R/S !

il y a une heure, Invité pops a dit :

CH3-CH=C=CH-CH2-CH2-CH3

 

Link to comment
Share on other sites

merci à toi mais je me demandais dans quel cas ça aurait été faux fin je veux dire est ce qu'il y a une méthode générale pour retrouver le nombre de strereoisomere moi je pensais qu'il fallait voir si le nombre de double liaison était pair ou impair pour raisonner mais finalement avec ton explication j,'en conclu que non puisque les deux premieres molécules ont un nombre impaire et la dernière pair 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Invité pops a dit :

merci à toi mais je me demandais dans quel cas ça aurait été faux fin je veux dire est ce qu'il y a une méthode générale pour retrouver le nombre de strereoisomere moi je pensais qu'il fallait voir si le nombre de double liaison était pair ou impair pour raisonner mais finalement avec ton explication j,'en conclu que non puisque les deux premieres molécules ont un nombre impaire et la dernière pair 

saluut !! tu confonds avec chirale ou achirale, en effet les cumulènes avec un nombre impair de double liaison seront achiraux à cause de leur symétrie, mais ça ne leur empêche pas d'être Z ou E. Ca aurait été faux si par exemple les carbones impliqués dans les doubles liaisons sont liés au même groupement alors dans ce cas oui il n'y a pas d'isomérie optique. En gros si le nombre de double liaison est impair alors ça ne dévie pas la lumière polarisée (achirale) mais ça présente quand même des stéréoisomères (c'est à dire des molécules de même formule brute mais avec une orientation des substituants qui est différente).

Dans le cas du nombre pair, comme le dit gabriel, on va parler de configuration R et S car on l'a vu ça fait partie des molécules chirales (qui dévient la lumière polarisée).

 

En faite pour voir si une molécule possède des stéréoisomères du regardes : 

- si double liaisons (nombre impair) : Z/E 

- si carbone asymétrique : R/S 

- si double liaison (nombre pair) : R/S 

 

Et ça peut être 2, comme 3 ou encore 4 ou bien bcp + de stéréoisomères et cela va déprendre du nombre de carbone asymétrique dans ta molécule, ou encore la présence d'un plan de symétrie qui fait qu'une molécule est sous forme méso donc on en comptera 3 au lieu de 4, ou bien si on a deux double liaisons dans la molécule (au moins séparé d'une simple liaison) et qu'elles sont toutes les deux liés à des substituants différents et aucune symétrie alors on aura 4 stéréoisomères: ZZ EE EZ ou ZE. Ce n'est qu'un exemple ! Ca dépend vraiment de pleins de paramètres donc on peut pas te donner "une méthode générale". Voilà j'espère qu'on a quand même réussi à t'aider

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...