Jump to content

thermo


Thiasmine
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

bonsoir, 

pourquoi l'item : "pour une transformation à pression constante on a W = 0" est compté faux, d'après la formule j'aurais tendance à dire oui, mais du coup non, dans quel cas il serait nul du coup ? c’est si la pression est nulle? vu que dans la formule on exprime juste une pression et pas une variation de pression?

 

ensuite j'ai rien compris à ce qcm : (réponses vraies : AE)

Dans une réaction exothermique de la forme : réactifs --> produits, les fonctions d'état caractéristiques de l'exothermicité de la réaction sont

A- delta U < 0 à V cst 

B- delta G < 0 à P cste

C- delta H < 0 à V cst 

D- delta G > 0 à V cst 

E- delta H < 0 à P cste 

 

c'est surement tout con mais je sais pas comment raisonnée mdr, c'est en rapport avec Qv et Qp ? 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

slmm ninaa, alors oui je suis allée expliquer à qqn sur un autre sujet, par contre, comme je lui ai dit, je ne suis pas du tout sûre de ce que j'avance, mais j'en ai déduis ça donc bon je ne sais pas si c'est réellement comme ça qu'il fallait raisonner... je te le joins

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mercii infiniment grace a toi j’ai tout compris !

juste petite derniere question et j’arrete de t’embeter est ce que t’aurais une methode pour se souvenir des egalités a volume constant a pression constante etc en passant par la compréhension ou est ce que tu l’apprend par coeur juste

en tout cas merci beaucoup de ton aide☺️

Link to comment
Share on other sites

c’est avec plaisir, 

tkt tu ne m’embêtes pas! 

alors tu parles des égalités Qv=delta U à volume constant et Qp=delta H à pression constante ? 

Pour ça perso j’me dis v ça ressemble à u donc qv=delta u (donc oui la c’est vraiment que du par coeur j’apprends pas du tout avec la logique ahahah) et du coup pour pression constante j’me dis c’est delta h. 

 

Apres des fois ce qui aide bcp c’est se servir des formules, tu écris tes formules et tu écris ce que tu sais sur chaque paramètre et tu regardes ce qui s´annule ou pas et tu regardes les égalités au final 

Genre je sais pas si on te dit : une réaction à volume et pression constante delta h = delta u ? 

tu vérifies avec tes formules

delta h = delta u +delta(PV) 

 

P et V constants donc la variation = 0 donc oui ćest bien égale (attention cependant si c’est juste la pression qui varie ou que le volume ça marche pas) 

 

Encore un exemple avec delta h = delta u + delta nRT

tu remarques ici que si le nombre de moles ne change pas alors delta n = 0 donc delta h = delta u aussi 

 

Bon du coup je ne sais pas si c’etait ca ta question mais tout ça pour te dire que tout se fait avec le calcul !! personnellement j’ai pas pris le temps de vraiment comprendre le pk du comment même si yen a un et que tout s’explique mais tu peux vite t’embrouiller et je pense que le mieux c’est de passer par le calcul et les formules car y’a rien de mieux que les maths pour prouver les choses concrètement !! 

 

dit moi si tu veux savoir d’autre truc ou si j’ai malheureusement pas répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

Oui aha c’est exactement ce que je ciblais dans ma question surtout dans ton premier exemple 

quand c’est juste la pression et juste le volume qui varie ducoup ouais ca marche pas c’est ca qui m’embête 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Invité Nina a dit :

Oui aha c’est exactement ce que je ciblais dans ma question surtout dans ton premier exemple 

quand c’est juste la pression et juste le volume qui varie ducoup ouais ca marche pas c’est ca qui m’embête 

 ouii c'est ça il faut que la réaction soit isochore et à pression constante pour que les deux soit égaux car la variation englobe les deux paramètres !! et donc si l'un continue à varier et n'est pas constant alors le deltaPV sera différent de 0 ce qui rend delta h différent de delta u. 

Bonne journée !! 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...