Jump to content

Poly de Noël 2019-2020 - UE3 - sujet 2 : QCM 14E / 30E


Leïlaa
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour ! Je m'excuse d'avance si ce post n'est pas au bon endroit mais je n'ai trouvé aucun sujet qui traîtait du poly de Noel...

 

Je n'ai que 2 questions (oui je m'en sors pas si mal aha)

 

QCM 14E :

Révélation

1576854055-capture.png

---> VRAI mais pourquoi ? Pour moi l’annihilation se produit n'importe quand du moment qu'il a assez d'énergie... de plus en fin de parcours il aura cédé pas mal d'énergie donc s'il faut il en aura même plus assez 😅

 

QCM 30E :

Révélation

1576854158-capture.png

Alors moi j'ai fait avec la formule : 1/PP = 1/PR + acc + corr

Sachant que la correction était de 2D et l’accommodation du monsieur de 3D, ça me donnait : 1/PP = 1/\infty + 3 + 2 = 5 donc PP = 1/5 = 0.2m

(J'ai compris la correction qui est donnée dans le poly de Noël mais j'aimerai savoir faire avec cette formule)

 

Merci à celui/celle qui prendra le temps de m'aider ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Leïlaa, pour ta 1ere question :

Il y a 14 heures, Leïlaa a dit :

VRAI mais pourquoi ? Pour moi l’annihilation se produit n'importe quand du moment qu'il a assez d'énergie... de plus en fin de parcours il aura cédé pas mal d'énergie donc s'il faut il en aura même plus assez 😅

Alors justement, l'annihilation a lieu quand l'électron s'arrête, donc quand il n'a plus d'énergie cinétique. À la fin du parcours, il aura épuisé son énergie cinétique justement à force d'intéractions avec le milieu, et donc il va pouvoir faire des réactions d'annihilation ^^

Tu comprends mieux ?

 

Et pour la 2e question j'appelle @jpmeao😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Soleneuh a dit :

Alors justement, l'annihilation a lieu quand l'électron s'arrête, donc quand il n'a plus d'énergie cinétique. À la fin du parcours, il aura épuisé son énergie cinétique justement à force d'intéractions avec le milieu, et donc il va pouvoir faire des réactions d'annihilation ^^

Tu comprends mieux ?

D'accord... mais du coup il n'a pas besoin d'énergie pour "se transformer en photon" lors de l'annihilation ? A quoi sert le seuil de 1.022 MeV alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Leïlaa a dit :

D'accord... mais du coup il n'a pas besoin d'énergie pour "se transformer en photon" lors de l'annihilation ?

Si bien sûr ! Il lui reste son Energie de repos E0 = 511keV pour l'électron 😉

 

il y a 16 minutes, Leïlaa a dit :

? A quoi sert le seuil de 1.022 MeV alors ?

Attention ne confond pas !! Le seuil de 1.022 MeV c'est pour que la transformation  béta + soit possible ! 

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Soleneuh a dit :

Si bien sûr ! Il lui reste son Energie de repos E0 = 511keV pour l'électron 😉

 

Attention ne confond pas !! Le seuil de 1.022 MeV c'est pour que la transformation  béta + soit possible ! 

 

Tu comprends mieux ?

Ah oui c'est vrai !! Merci là c'est plus clair^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou!

 

ok bon j'avoue j'ai un peu galère mais j'y suis arrivée 😉

 

donc en fait tu peux effectivement utiliser la formule du poly de Noël qui est à mon sens la plus facile à utiliser et la plus rapide.

 

Tu as donc le patient avec un pouvoir d'accommodation de 3D et ta lentille avec 2D. avec ta formule, il faut plutôt résonner dans le sens 1/ PR = 1/distance de vision nette + correction + accommodation, du coup tu trouves 1/0,5 = 1/DV + 3 + 2 --> 2 = 1/DV + 5 --> -3 = 1/DV --> DV = -1/3, soit environ 33 cm. 

 

si tu as du mal avec ce genre de QCMs, je te conseille de lire les formules du poly d'optique du tat qui est, je trouve très bien fait avec les formules vraiment utile et le QCM 13 d'optique qui explique vraiment bien les formules.

 

voilà bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions! 😉 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, jpmeao a dit :

coucou!

 

ok bon j'avoue j'ai un peu galère mais j'y suis arrivée 😉

 

donc en fait tu peux effectivement utiliser la formule du poly de Noël qui est à mon sens la plus facile à utiliser et la plus rapide.

 

Tu as donc le patient avec un pouvoir d'accommodation de 3D et ta lentille avec 2D. avec ta formule, il faut plutôt résonner dans le sens 1/ PR = 1/distance de vision nette + correction + accommodation, du coup tu trouves 1/0,5 = 1/DV + 3 + 2 --> 2 = 1/DV + 5 --> -3 = 1/DV --> DV = -1/3, soit environ 33 cm. 

 

si tu as du mal avec ce genre de QCMs, je te conseille de lire les formules du poly d'optique du tat qui est, je trouve très bien fait avec les formules vraiment utile et le QCM 13 d'optique qui explique vraiment bien les formules.

 

voilà bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions! 😉 

Ah d'accord ! Mais comment je pouvais faire pour savoir que 1/PR=1/DV + corr+ acc ? Parce qu'en TD il nous la donne autrement il nous disent que c'est 1/DV = 1/PR + acc + corr et je comprenais pas trop à quoi correspondait DV en plus

Ah oui et je ne comprends pas pourquoi tu as mis le PR à 0.5m alors qu'avec la correction il passe à l'infini...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

tu peux utiliser les deux formules, à vrai dire, je n'en sait trop rien retiens que tu peux intervertir les deux, pour le reste je ne sais pas trop non plus (l'optique c'est pas trop mon fort), laisse le sujet en non résolu pour voir si un tuteur pourra te dire pourquoi 😉 ( @Bryan11 )

 

 

Link to comment
Share on other sites

@jpmeao je profite de ce sujet pour poser ma petite question moi aussi

 

Je ne comprends pas la correction : PA = | 1/PP - 1/PR | = |1/1 - 1/- 0.5| = |1 + 2 | = 3D (normale à 4D)
 

puisque le PR est en arrière de l'oeil et j'avais retenu qu'on met un signe moins pour ce qui est en avant de l’œil plutot 🤔?

 

remarque si je change et que je mets le signe - sur le PP (en avant) ça nous fait : PA = | 1/PP - 1/PR | = |-1/1 - 1/ 0.5| = | -1 - 2 | = |-3| = 3

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

Je ne suis vraiment pas un grand fan de cette formule, je préfère de loin d(m) = 1/( v(D) - 60 )

De plus, cette formule marche vraiment tout le temps et est plus simple à utiliser.

 

Mais si tu tiens à utiliser cette formule-ci, oui pour calculer un PR on a :

1/PP = 1/PR + accommodation + correction

Et là, la "DV" de la formule donnée précédemment est bien le PR

 

Mais une "distance de vison nette" peut être beaucoup de choses (c'est pour ça que j'ai précisé dans ce cas précis). Ce n'est pas un terme optique précis.

En effet "la distance de vision nette sans accommoder" correspond au PR .

Mais la "distance de vision nette en accommodant" correspond au PP.

Et après on a "corrigé/non corrigé"

C'est pourquoi je t'incite à remplacer dans toutes les formules où tu vois DV, ce DV par quelque chose de précis : PR ou PP corrigé ou pas.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Leïlaa

 

d(m) = 1/v(D) - 60

Qui se lit comme : la distance en mètres est égale à 1 sur la vergence en dioptries - 60. Ca te permet de passer directement d'une distance à une vergence sans passer par OA' ou OA, etc.

 

Par exemple, un sujet a un PR à 1m et un PP à 25 cm :

> le PR est à 1m donc : 1 = 1/v-60 <=> v = 61D  Un PR supérieur à 60D correspond à de la myopie.

> le PP est à 25cm donc : 0,25 = 1/v-60 <=> v = 64D

Donc le pouvoir d'accomodation est de 64 - 61 = + 3 D. Il est inférieur à +4 D donc le sujet est presbyte.

 

Le but des exercices sera généralement de porter le PR à l'infini, soit à 60D.

En effet infini = 1/v-60 <=> v-60 = 1/infini = 0 <=> v = 60 D

Il faudra donc passer le PR de 61D à 60D. La vergence de la lentille devra donc être de -1D (et non 1D comme c'est souvent proposé). Une telle lentille (avec -) est divergente.

 

Faisons maintenant le cas contraire. Un sujet hypermétrope et non presbyte.

L'hypermétrope possède un PR inférieur à 60D. Son point conjugué à la rétine se trouvera donc derrière la rétine. Pour notre formule ça correspond à des distances négatives.

Imaginons qu'il ait son PR à 50cm en arrière de la rétine.

Il aura donc -0.5 = 1/v-60 <=> v-60 = 1/-0.,5 <=> v = 58D

Son pouvoir d'accomodation est de 4 diopties (car il n'est pas presbyte). Donc son PP sera à 58 + 4 = 62 D

d = 1/62-60 = 1/2 = 50 cm. Son PP sera donc à 50 cm (en avant de la rétine).

Pour qu'il voie à l'infini sans accomoder, il devra avoir son PR à l'infini (toujours), donc on devra porter son PR de 58 à 60D. Soit une lentille convergente de +2D.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Je reste à ta disposition si tu as la moindre question ^^

J'espère que je ne t'ai pas dérouté avec ma nouvelle méthode mais cette formule me parait beaucoup plus simple et surtout marche toute le temps (même pour les anciens exos du Pr Lagarde avec les loupes à une certaine distance de l'oeil).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

Pas de soucis, je reste à ta disposition si t'as le moindre problème ! 🙂

 

PS : Yes ! Encore quelqu'un de converti à me formule ^^

C'est vrai qu'elle est beaucoup plus simple, et surtout, elle marche tout le temps !

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper Bonjour ! C'est encore moi désolée 😅

J'arrive très bien à utiliser ta formule pour calculer les PP, PR, la vergence de la lentille etc mais j'ai du mal à répondre à l'item qui demande "Avec la lentille, son PP passe à ... cm".

Est-ce que je dois juste rajouter la vergence de la lentille à la formule et recalculer la distance ?

 

Ah non c'est bon, je viens d'avoir la révélation de ma vie ! Oui il faut faire ça car dans l'énoncé il est dit "On considère que la vergence de la lentille s'ajoute à celle de l'oeil." Mais wouaou quoi ! Voilà à quoi sert cette phrase 🧐😂

 

Merci de m'avoir expliqué tout ça docteur tu clairement as sauvé mon épreuve d'optique ! Merci merci merci !!!

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

Avec grand plaisir 🙂

 

Si tu veux une méthode pour faire les QCM de tracés géométriques, voici :

Regarde à partir de ma première réponse. Ensuite, il y a eu tout un tas de questions, je pense qu'avec on a résolu tous les cas particuliers et exceptions existants ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...