Jump to content

Elongase


Natachatte
Go to solution Solved by MorganeB,

Recommended Posts

Bonsoir, 

j ai un petit oublie et je n arrive plus à retrouver la réponse dans mon cours , est ce que l elongase agit avec la desaturase ( par ex si y a +2C est ce qu il y a obligatoirement 1 dl en plus ) ou alors peut on ajouter par ex +4C et 1double liaison ? 
merci par avance 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou alors pour replacer un peu toutes ces enzymes dans leur contexte et répondra à ta question voilà ce que je peux te dire : 😊

l elongase est une enzyme présente dans le RE et va permettre d ajouter des carbones. 

Les desaturases sont aussi des enzymes du RE et vont permettre d introduire des insaturations dans les AG. Elles ont une grande spécificité de site mais une faible spécificité de substrat. Elles agissent en début de chaîne et il y en a pas en fin de chaîne. 

Et enfin on peut très bien combiner elongases et desaturases ou elles peuvent agir séparément soit l une soit l autre. 

Pour l ordre on retrouve d abord les elongases puis les desaturases quand les 2 agissent ensemble 😊

Dis moi si tu as compris et si c est ca que tu attendais comme réponse 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse et également pour le complément, tant que j y suis ducoup les desaturases ne peuvent pas changer les « omega » ex: sous l action d une desaturase on ne peut pas passer d un n-6 a n-3 on est d accord ? Et une dernière pour la route, par exemple dans des QCM ils donnent le produit de découpe d acide gras comme une oxydation énergique et ducoup je refais l acide gras dans son intégralité seulement au moment de placer les doubles liaisons je sais plus si il faut commencer par le début ou par la fin si on nous donne le n-3 ou n-6 par exemple 

 

Link to comment
Share on other sites

Exactement tu ne peux pas passer d un oméga 3 à 6 avec une desaturase. Le 1er AG ( sur le quel tu vas "travailler " te permet de connaître la classe d oméga et ça ne changera peu importe le nombre d elongase ou de desaturase que tu utiliseras.

Alors il faut garder à l esprit que les desaturases agissent en début de chaîne par contre pour que tu réussisses à les placer tu peux partir de la fin. Sinon avant de placer tes DL sur l AG tu marques sur ton brouillon par exemple: C 16:0 Et suite à l action d une delta 9 desaturase tu vas passer à C16:1 Et tu placeras la DL entre C9 et C10. 

Dis moi si tu as compris 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...