Jump to content

Cellules folliculaires = cellules de la granulosa ? + Quantité d'ADN/chromosomes/chromatides


Jadilie
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Au concours de Purpan de l'an dernier, l'item "à la naissance, les ovocytes bloqués en prophase 1 sont entourés d'une fine couche de cellules de la granulosa aplaties, l'ensemble constituant le follicule primordial". Or, dans le cours, il y a marqué qu'il sagit d'une couche de cellules folliculaires aplaties. Est-ce la même chose ?

 

Autre question, quand faut-il compter les globules polaires dans la quantité d'ADN/chromosomes/chromatides ? Pour ce genre d'items :

 

Les spermatocytes II ont le même nombre de chromosomes que l'ovocytes II (faux)

Le 1er globule polaire contient la même quantité d'ADN que l'ovocyte II (vrai)

Le 2e globule polaire contient la même quantité d'ADN que l'ovule (faux)

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Jadilie

 

 

Il y a 9 heures, Jadilie a dit :

Au concours de Purpan de l'an dernier, l'item "à la naissance, les ovocytes bloqués en prophase 1 sont entourés d'une fine couche de cellules de la granulosa aplaties, l'ensemble constituant le follicule primordial". Or, dans le cours, il y a marqué qu'il sagit d'une couche de cellules folliculaires aplaties. Est-ce la même chose ?

 

Oui les cellules de la granulosa sont des cellules folliculaires ( couche de cellules aplaties pour le follicule primordial )

 

Il y a 9 heures, Jadilie a dit :

Les spermatocytes II ont le même nombre de chromosomes que l'ovocytes II (faux)

Le 1er globule polaire contient la même quantité d'ADN que l'ovocyte II (vrai)

Le 2e globule polaire contient la même quantité d'ADN que l'ovule (faux)

 

Je te renvoie à l'explication de Metallica sur ce sujet

 

https://forum.tutoweb.org/topic/33250-ccbcc-2017/

 

Du coup pour la première  c'est un erratum

La seconde est bien vraie puisque c'est l'expulsion du 1er globule polaire qui permet d'avoir l'ovocyte II donc c'est logique qu'il y ait le même contenu en ADN

Pour la troisième, même raisonnement que pour la deuxième ce qui fait que je ne sais pas pourquoi il est faux...d’où sort le dernier item? 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Reïner a dit :

Pour la troisième, même raisonnement que pour la deuxième ce qui fait que je ne sais pas pourquoi il est faux...d’où sort le dernier item? 😕

C'est un QCM de ma prépa, donc je ne sais pas si ils l'ont créé ou si c'est une vieille annale.. du coup je leur ai posé la question, et c'est parce que l'ovule contient également l'ADN du spermatozoïde.

 

Le premier qui m'avait perturbé car il provient du concours de Rangueil 2018, mais effectivement je suis allée voir dans la correction détaillée, et c'est bien un erratum.

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Jadilie a dit :

C'est un QCM de ma prépa, donc je ne sais pas si ils l'ont créé ou si c'est une vieille annale.. du coup je leur ai posé la question, et c'est parce que l'ovule contient également l'ADN du spermatozoïde

 

Ah oui en effet j'avais pas pensé à ça , c'est vrai que l'expulsion du second globule polaire dépend de l'activation ovocytaire qui elle même dépend de l'entrée du spermatozoïde dans l'ovocyte du coup effectivement vu sous cet angle ça semble plus logique qu'il soit compté faux 😅

 

il y a 56 minutes, Jadilie a dit :

Le premier qui m'avait perturbé car il provient du concours de Rangueil 2018, mais effectivement je suis allée voir dans la correction détaillée, et c'est bien un erratum.

 

Yes absolument

 

bonne soirée 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...