Jump to content

Structures des protéines


scaphoïde
Go to solution Solved by MarieL,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre concrètement les différences entre les différentes structures des protéines.

La primaires et la secondaire, ça va, mais après je ne comprend pas ce que sont, et ce qu'il y a de fondamentalement différent (hormis toutes les caractéristiques telles que les liaisons, ou le fait qu'elles constituent plutôt les protéines globulaire ou fibrillaires) entre les structures super-secondaires, tertiaires, ou quaternaires.

A chaque fois je vois pas grand chose de plus qu'un amas d'hélices alpha et feuillets beta, et c'est là ou j'ai l'impression qu'il me manque quelque-chose.......

Merci par avance à celui qui pourra m'éclairer sur ce point !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Super secondaire : c'est une alternance de structures secondaires avec par exemple la "gâteau roulé" où les segments β sont séparés par des boucles et les feuillets s'agencent autour d'un tonneau. Après tu as la clé grecque avec les feuillets β  en antiparallèles et d'autres motifs. Visible en RX et dichroisme circulaire comme les structures secondaires 

 

Tertiaire : 2ème° de repliement avec l'arrangement des acides aminés lointains, ça définit la structure 3D (forme native et fonctionnelle de la protéine), et ça correspond à un seul monomère = 1 sous unité qui est formée d'une ou plusieurs chaînes. Si la protéine est > 12kDa, il y aura l'intervention d'un catalyseur comme les chaperonnes pour le repliement. C'est visible en RX et RMN. 

 

Quaternaire :  3ème ° de repliement et c'est arrangement non covalent de plusieurs sous unités entre elles donc l'arrangement de plusieurs monomères ce qui peut formé soit des protéines homomériques (sous unités identiques) ou hétéromériques (sous unités différentes) et des dimères, tétramères etc.... C'est visible en microscopie à effet tunnel.

 

Après comme tu as dis il y a des différences importantes sur les liaisons et quels types de protéines globulaires ou fibrillaires ca concernent !  Voila j'espère t'avoir aider :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...