Jump to content

N glycosylation


Guest lola
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonjouur

j'ai du mal a comprendre le mécanisme de la N glycosylation en fait je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le noyau invariant et d'ou provient- il 

de la chaine des 14 oses ? merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

 

Alors la N-Glycosylation c'est surtout utilisé pour vérifier que tes protéines se mettent bien en conformation, ca sert au contrôle qualité avant expédition si tu préfères. 

 

Au début début on a un dolichol synthétisé dans la membrane du RE, puis ce dernier se retrouve rattachés à une sorte de groupement olygosaccharidique de 14 oses, qui sont présent dans ton RE, et ca on en sait pas plus... Et ce groupement en soit il peut avoir plusieurs tête mais ce qui est sûr c'est que au début, t'auras toujours 2 glucoses N-Acétylé et 3 Mannoses,  ca c'est la règle, et c'est ce qu'on appel le noyaux invariant, il ne sera jamais touché et restera comme tel. On dit qu'il est invariant car les autres oses de cette chaine (comme le glucose ou le mannose en surplus) peuvent être retiré pour effectuer ce contrôle qualité dont je te parlais plus haut. 

 

Le contrôle qualité se faisant pas les Lectines chaperonnnes du doux noms : Calnexine et Calréticuline, et pour avoir une entrée dans ces dernières il faut coupé 2 glucoses (mais pas ceux du noyau invariant attention !!) Une fois coupé il ne reste donc qu'un glucose seul (je ne compte pas ceux du faux invariant puisqu'on ni touche pas) dans un groupement en tout qui fait maintenant 12 oses (puisqu'on a enlevé les 2 glucoses) ce schéma permet à la molécule d'être reconnue par les pectines chaperonnes. 

 

Si bonne conformation tu as le dernier glucose d'éliminé et à la protéine vient sa liberté 

Si mauvais conformation il y a quand meme le dernier glucose d'excisé mais, comme le corps est têtu, il le re essaye en donnant un pass gratuit à la molécule en lui rajoutant un glucose grâce à la UGGT pour qu'elle repasse le contrôle qualité.

Si au bout de moult essaie on a toujours rien, action de la mannosidase qui coupe un mannose (attention pas un mannose du noyaux invariant puisque ces derniers ne bougent jamais) et la protéine est vouée à un mort certaine dans les bras du protéasomes, dans le cytosol je le rappel. 

 

Donc en gros, N-Glycosylation = Co-Traductionnel, permet un contrôle qualité des protéines par les pectines chaperonnes, et le ,noyaux invariant c'est la partie qui ne sera jamais touché par les réactions suivant la N-Glycosylation.

 

J'espère que ca t'as aidé à y voir plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Invité Lola a dit :

Juste est ce que tu sais si le controle qualité se fait en meme temps que la fixation de la partie glucidique à la partie proteique ou bien après ?

Alors non elle se fait après, c'est un transfert des 14 oses d'un seul coup, et quand les 14 oses sont fixés là on a contrôle qualitad 

 

il y a 41 minutes, Invité Lola a dit :

Merci énormément grace  à toi c’est beaucoup plus clair !

Mais de rien, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...