Jump to content

Coque cyto


Thiasmine
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjouuur maraich, une fois la coque cytotrophoblastique formé doit on donc la considérer comme la couche externe du chorion ? Ou cela reste le syncytio ? Pck du coup en voyant mon cours je crois ne pas bien comprendre à quoi correspond cette coque cytotrophoblastique 🤔 Mais on est d'accord ça n'a aucun rapport avec les villosité tertiaires et que pour celle ci leur couche externe reste le syncytiotrophoblaste ? 

 

Edit : autre question : c'est peut être con mais concernant les jumeaux, on considère que c'est pour quel "type" de jumeaux qu'on peut obtenir des thoracopages, omphalopages ... je veux dire, à partir de quel stade de division? 

Merci ! Bonne journée ! 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @VESPA

 

Lors de la formation de tes villosités, juste après la formation des villosités secondaires, le cytrophoblaste va dépasser le syncytiotrophoblaste puis se condenser pour former cette fameuse coque autour du SCT, donc ça devient la couche externe. Les villosités tertiaire arrivent après avec l'apparition des vaisseaux au sein du mésenchyme extra-embryonnaire présent dans l'axe de la villosité (ces vaisseaux dérivant des îlots vasculots sanguin primitifs) donc oui la couche externe des villosités tertiaires est bien le SCT.  😉 

 

Pour ta deuxième question, je dirais que c'est pour une non division au stade blastocyste donc pour les monochoriaux biamniotique mais à vérifier avec les RMs ou des tuteurs. 😅

 

Voila voilou 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je valide la première partie, n'hésite pas si tu as toujours des problèmes de visualisation ça peut être compliqué des fois cette partie

Pour ta deuxième question : si tu as une fusion (ex les thoracopages) cela veut dire qu'ils étaient dans la même cavité amniotique. Ce genre de jumeaux c'est des monochoriaux et monoamniotiques 

Bon we !

Link to comment
Share on other sites

salut @Téo merci bcp pour ta réponse, ça paraît logique oui. 

 

Par contre pour revenir sur ce qu’a dit @QdM, quand il dit que le cytotrophoblaste  devient la couche externe, c’est la couche externe de quoi au juste ?? pck un peu plus tard en y repensant je me rends compte que j’ai du mal à visualiser et comprendre pk c’est le ST la couche externe des tertiaires au final et pas le CT qui va entourer tout le ST ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@VESPA on peut considérer que la couche externe du chorion est la coque cytotrophoblastique pour finir ma réponse. Comme ton CT dépasse le SCT (anciennement la couche externe), c'est le CT qui devient externe. 

Et pour la villosité tertiaire tu as ton CT avec le mésenchyme à l'intérieur qui traverse le SCT donc tu te retrouves avec SCT, CT, MEE, Capillaires sanguins ! @Téo peut-être as tu un schéma pour mieux visualiser ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, QdM a dit :

@VESPA on peut considérer que la couche externe du chorion est la coque cytotrophoblastique pour finir ma réponse. Comme ton CT dépasse le SCT (anciennement la couche externe), c'est le CT qui devient externe. 

Et pour la villosité tertiaire tu as ton CT avec le mésenchyme à l'intérieur qui traverse le SCT donc tu te retrouves avec SCT, CT, MEE, Capillaires sanguins ! @Téo peut-être as tu un schéma pour mieux visualiser ? 

Ok pour le chorion j’ai bien compris! 

Après pour la villosité tertiaire c’est vrai que j’ai encore du mal à visualiser 🤔 mais au pire pg j’apprends bêtement par coeur 🤷🏻‍♀️ 

merci bcp @QdM 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, VESPA a dit :

Après pour la villosité tertiaire c’est vrai que j’ai encore du mal à visualiser 🤔

 

@VESPA Je modifie mon message, c'est pas vraiment ça en fait ... j'ai oublié un petit truc ... c'est en 3D ! Du coup, il faut que tu te représentes ton CT qui pousse dans ton SCT avec le MEE qui suit et à l'intérieur de ce MEE il y a les capillaires qui viennent des ilots vasculo-sanguins primitifs ! 

 

Ce qu'on voit sur le schéma c'est une villosité coupée dans sa longueur en fait, il faut imaginer l'autre moitié en face, c'est un cylindre en fait ! 

 

Voilà ça ne change rien à la compréhension de l'ordre des composants de la villosité mais la formation de la villosité ne se fait comme ça, je m'excuse... J'espère que ça reste clair pour toi 😉⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@QdM @VESPA

 

Salut ! Alors Quentin juste je pense que ton schéma est faux... En effet la coque CT c'est le prolongement de la villosité qui remonte et entour les cavités sanguines présenté sur ton schéma... La coque est au pole maternel et tu l'as représenté au pole embryonnaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, gabrielclz a dit :

@QdM @VESPA

 

Salut ! Alors Quentin juste je pense que ton schéma est faux... En effet la coque CT c'est le prolongement de la villosité qui remonte et entour les cavités sanguines présenté sur ton schéma... La coque est au pole maternel et tu l'as représenté au pole embryonnaire...

 

Oui oui mon schéma était bien faux, d'où la raison de la modification de mon message 😉 ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...