Jump to content

Lipides et enzymologie


EmmaTOM
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Salut salut, j'aurais 2-3 petites questions en vrac qui me permettrait d'éclaircir quelques points

Merci d'avance pour la réponse 🙂

 

Le diphosphatidyl glyérol contient 2 molécule de glycérol, et 3 acides phosphatidiques, contient 4 AG ? (je suis un peu perdu sur la composition là)

Acide arachidonique et tous les autres AG ont des doubles liaisons conjugués ou non conjugués ?

 

Le récepteur ApoB100/E pour les LDL a une plus grande affinité avec ApoB100 ou ApoE ?

Les HDL amènent du cholestérol libres ou estérifiés aux tissus ?

Est ce que l'on peut-on dire que le Km augmente si la concentration en substrat diminue ?

 

Et la dernière pour la route ☺️ 

La B-oxydation c'est une voie de dégradation du coup ça a rien a voir avec les voies d'anabolisme ou de catabolisme? (y avait un QCM bizarre sur çà, j'ai été perturbé) 😅

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, je vais essayer de répondre à toutes tes questions !

 

● La bêta oxydation est la voie de dégradation des AG dans les mitochondrie, donc il s'agit une voie de catabolisme

 

● Le Km correspond à la concentration en substrat pour laquelle 50% des enzymes sont occupée, le km évolue aussi inversement de l'affinité

spacer.pngspacer.png

● La derscription du lipides que tu m'as faite est celle d'un cardiolipide je t'ai mis en photo la structure

- traits verticaux = glycérol

- traits horizontaux = AG

- P entouré = phosphate

 

● Les acides gras ont leur doubles liaisons qui sont non conjuguées 

 

● Les HDL s'assurent du reverse transport du cholestérol des tissus vers le foie. Un HDL capte le cholestérol "libre" au niveau des tissus périphériques. Puis la LCAT va agir et va transformer le cholestérol libre en cholestérol estérifié mais va aussi former un lysophosphatidyl choline

 

Les tissus ne pourront capter ,via leurs récepteurs, que les LDL qui porte ApoB100, c'est cette ApoB100 qui est importante

 

Voilà voilà j'espere que j'ai pu t'aider un maximum

 

 

15768524215247838850401056026176.jpg

Edited by Caillou
Link to comment
Share on other sites

@Caillou

Merci ahah, t'as pu éclaircir quelque point pas toujours pas certains 😞

Celui avec le Km la définition je l'a connais mais c'était dans cette exemple précis je voulais savoir si c'était bon ou pas

Du coup le diaphosphatidyl glycérol ressemble a quoi?

 

Et dans mon cours, j'ai noté 2 fois que c'état le Rc à l'ApoE qui permettait surtout la liaison pour le Rc aux LDL 

 

Voila voila 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

@LucileMacBernik je t'ai renvoyé la photo, préviens moi si tu l'as reçu

Pour plus de précision sur le Km et la concentration en substrat, les enzymes peuvent atteindre Vmax avec une faible concentration de substrat. Par contre si il y en a trop de substrat et qu'il y a accumulation de produit, ces enzymes vont être inhibés si la réaction est irréversible.

20191220_153143.jpg

Edited by Caillou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou! 

Le 20/12/2019 à 12:55, LucileMacBernik a dit :

Le diphosphatidyl glyérol contient 2 molécule de glycérol, et 3 acides phosphatidiques, contient 4 AG ? (je suis un peu perdu sur la composition là)

il contient 4AG, 2 phosphates et 3 glycérols, c'est un cardiolipide et caractéristique des membranes mitochondriales!

 

Le 20/12/2019 à 12:55, LucileMacBernik a dit :

Le récepteur ApoB100/E pour les LDL a une plus grande affinité avec ApoB100 ou ApoE ?

Il s'appelle R apoB100/E mais enfait il a une trèèèèèèès grande affinité pour l'apo E ( et beaucoup moins pour l'apoB100)

Le 20/12/2019 à 12:55, LucileMacBernik a dit :

Les HDL amènent du cholestérol libres ou estérifiés aux tissus ?

ils amènent du cholestérol ester au foie attention. Il prend l'excès de cholestérol des tissu pour le ramener au foie pour le dégrader. C'est pourquoi on appelle les HDL le bon cholestérol, par opposition aux LDL qui ramènent le Cholestérol ester vers les tissus (le mauvais cholestérol).

Le 20/12/2019 à 12:55, LucileMacBernik a dit :

La B-oxydation c'est une voie de dégradation du coup ça a rien a voir avec les voies d'anabolisme ou de catabolisme? (y avait un QCM bizarre sur çà, j'ai été perturbé) 😅

Catabolisme= dégradation pour produire de l’énergie

Anabolisme= synthèse des éléments essentiels à la machinerie cellulaire (protéines...)

donc la B-oxydation est une voie catalytique

Le 20/12/2019 à 12:55, LucileMacBernik a dit :

Est ce que l'on peut-on dire que le Km augmente si la concentration en substrat diminue ?

Le Km est l'inverse de l'affinité. Ce que tu dis est faux pour une enzyme michaelienne, car l'affinité dépend de la "forme" de l'enzyme et du substrat et non pas de leur concentration (ainsi que la présence d'inhibiteurs). Si la concentration de S est faible ou forte l'enzyme possédera la même affinité pour S pour n'importe quelle concentration.

Pour une enzyme allosterique cet item est vrai, à l'exception que l'on parle pas de Km mais K0.5. le K0.5 diminue quand la concentration de S augmente car E change de conformation et augmente son affinité au prorata de la concentration.

 

Voilou voilou, bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...