Jump to content

Molécule "toxique"


Aligot
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut !!

 

J'ai besoin qu'on m'aide avec cette notion de "molécule toxique".

A la dernière colle de biocell, je me rappelle m’être trompée dans un item qui disait que la molécule était toxique pour les cellules cancéreuses (qui était compté faux alors qu'on voyait que la prolifération des cellules cancéreuses avait chuté.) Du coup, j'en ai conclu que ce n'est pas parce que ta molécule va diminuer le pourcentage de prolifération de tes cellules cancéreuses que cette dernière va être toxique pour les cellules (même si j'ai un peu de réticence mais je veux bien l'accepter).

En fait, on considère qu'une molécule toxique est toxique si elle induit LA MORT des cellules ? (que ce soit nécrose ou apoptose bien entendu).

Si elle diminue simplement le pourcentage de prolifération, Segui ne la considère pas comme toxique ?

Mais si mon item dit "la molécule PEUT ETRE TOXIQUE pour ces cellules" (et que je vois la prolifération diminue sur le graphique) je peux marquer vrai là quand même ?

 

J'espère que mon message est assez clair, dites moi sinon, bonne journée !😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Mr Segui a répondu à cette question sur Moodle je te joins ce qu'il a dit "Il s'agit d'un cours de biologie cellulaire. Quand on parle de "toxicité", il s'agit de mort cellulaire (apoptose ou nécrose). Une molécule toxique est susceptible d'induire la mort cellulaire." 

Du coup oui, il faut considérer qu'une molécule toxique induit la mort, après je sais pas trop comment l'interpréter non plus si on nous dit " peut-être toxique" 

Edited by Jujuuu
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bjr @Aligot, le fait qu'une molécule diminue la prolifération cellulaire ne la rend pas toxique en effet, juste les cellules ne prolifèrent peu ou plus et reste dans un état de quiescence donc je ne pense pas non qu'on puisse considérer qu'une molécule qui diminue la prolifération "puisse être toxique" si juste l'exercice nous met en avant sa capacité de diminuer la prolifération, mais ce n'est que mon avis ! Si on veut vraiment que les cellules cancéreuses meurent on utilisera plutôt d'autre molécules qui induisent la mort cellulaire par activation de molécules pro-apoptotiques etc... Il n'y a rien de toxique dans le fait d'empêcher une cellule de proliférer, elle sera au repos et se reposera (je le vois comme ça mdrr). Mais après oui le fait que des cellules ne prolifèrent plus (si elles sont de bases essentielles à l'organisme) alors là ça aura des répercutions sur l'organisme et des effets néfastes mais pas réellement sur les cellules en elles mêmes (en terme de toxicité)

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...