Jump to content

AA, peptides, protéines: questions en vrac


Iniesta
Go to solution Solved by MorganeB,

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’ai pas mal (même beaucoup) de questions (des fois un peu bête mais c’est pour me rassurer looool) sur le chapitre 1 de biomol 😅

 

  1. Le glutathion sous sa forme oxydé est-il considéré comme un hexapeptide?
  2. Quelle action à la carboxypeptidase (je sais qu’elle coupe l’AA en Cterm) sur le gluthation oxydé (c’est à cause du pont disulfure (SULFUREEE) que j’ai un doute)?
  3. Les protéines sont-elles porteuses de charges variables en fonction du pH?
  4. Est-ce que les protéines chaperonnes se lient de façon covalente ou non covalente à la protéine?
  5. On est bien d’accord que le professeur AUSSEIL ne nous a pas détailler les protéines de la famille des HSP?
  6. Lors d’une chromato gel filtration, la première protéine qui sera éluée est bien celle avec le plus petit poids moléculaire?
  7. L’histamine est-elle une amine biogène?
  8. Les protéines chaperonnes sont-elles uniquement présentent dans le cytosol?
  9. L’urée et le cycle de l’urée sont un peu expliqué partout, développé +/- donc si quelqu’un a une petite synthèse de tous ça?
  10. À pH physiologique, les groupements alpha-aminé et alpha-carboxylique ne sont pas ionisés?
  11. Comment obtient-on l’hydroxyproline?
  12. Quel est le genre de QCM qui pourrait tomber avec rendement et taux de purification? Parce que je connais les formules mais sous quelle forme il pourrait nous demander ça?

 

Merci BEAUCOUP d’avance aux personnes qui prendront le temps de répondre (même si vous répondez uniquement à une seule question merci!):licornedab:

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

salut @Iniesta

 

1) J'ai envie de te répondre plutôt oui aha mais bon..

 

2) Tu parles en terme de biochimie ? elle va juste enlevé les AA en c ter mais les autres AA seront liés par le S-S

 

3) C'est à dire ? Si pH < au pHi de la prot -> forme protonée / Si pH = pHi -> forme zwitterion / Si pH > pHi forme déprotonnée (négative)

 

5) Non non

 

6) Non, attention, les petites molécules vont rentrer dans les microbilles et être ralenties, donc c'est les plus grosses en première.

 

7) Oui

 

9) Arginine : "coupée" en 2 -> Urée (permet l'élimination d'azote) + ornithine ( après y a des étapes qui étaient détraillées l'an dernier mais cette année je crois pas qu'il les ai précisé)

 

10) pH physiologique = 7 / pHi cooh ~ 3 / pHi NH3 ~ 9 donc COOH est ionisé ( COO-) et NH3 est protonée ( NH3+)

 

11) Par hydroxylation de la proline sur le C4 du cycle (ajout OH)

 

Le reste je ne suis pas sûr

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais répondre aux deux dernières 😅

11 : Alors c'est dans le cours de Mme Savanier il me semble ou l'on apprend que pour passer de Proline à Hydroxyproline, il fallait l'intervention de la vitamine C il me semble, c'est d'ailleurs la cause du scorbut en l'absence de vitC

12 : Je pense que si il y a ce genre de question, ce sera plutôt de la part de M Perret vu qu'on l'a à peine évoqué avec M Ausseil 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Amonbofis pour tes réponses 😉 

Merci beaucoup aussi @Depsined pour tes réponses après pour le taux de purification et rendement il nous a quand même donné des formules donc je pense qu'on peut avoir des calculs à faire mais sous quel type ça je ne sais pas 😅

 

Je laisse le sujet ouvert si d'autres personnes veulent compléter des réponses et répondre aux questions 4, 8 et 12 :licornedab:

 

Merci d'avance

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou alors je vais essayer de compléter qques réponses en espérant que ça puisse t aider un peu plus 😊

4) les protéines chaperonnes vont se lier à des protéines mal conformees pour les amener en général vers le lysosome où elles seront dégradées. Il n y a pas de liaisons covalentes entre la chaperonne et la protéine qu' elle lie parce que une fois arrivée dans le lysosome elle relargue la protéine mal conformee et sort du lysosome pour aller reremplir sa fonction dans le cytosol OU la mitochondrie ( cf question 8 )

Pour la question 12 je ne veux pas te dire de bêtises donc je laisse mes camarades répondre désolé 😕

J espère quand même que mes réponses t ont un peu aidees.  

Bon courage à toi 😊

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...