Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 25/09


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/ EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

 
Link to comment
Share on other sites

QCM 2 - item A : pendant la colle, à la question "c'est un oubli le mot 'intermédiaire' pour filament intermédiaire ?" On nous répond que ce n'est pas un oubli mais une rédaction volontaire. Ce n'est pas un filament mais un filament intermédiaire cf cours et QCM de concours. A moins que j'ai mal compris, l'Item A est donc faux non ? :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 6 item E : dans mon cours :

- la métaplasie est "la transformation en un épithélium stratifié", réaction suite à agression d'un agent toxique.

- tandis que le cil immobile donc le kartagener vient d'un problème de structure de l'axoneme.

La présence de la "métaplasie" dans l'item rend donc ce QCM faux non ? Puisqu'ils sont opposés tant dans la forme que dans l'étiologie de la pathologie ?

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle  :) 
Je suis d'accord AMG pour le QCM 2- item A. Il aurait fallu écrire "filaments intermédiaires " pour qu'il soit juste.
Une remarque aussi pour le QCM 6 item D : je pense qu'il est faux car les microvillosités banales sont nombreuses et non pas rares (elles sont partout car elles correspondent à des petites  irrégularités de la membrane et sont sans importance fonctionelle) ; ou à moins que je n'ai raté quelque chose dans le cours...




 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

item 2A ; Deja sachez que les questions sont interdites au concours vous vous en doutez bien ! Donc ceux qui vous répondent essaient de rester le plus vague possible pour ne pas vous induire de réponse mais ce n'est pas évident. 

 

Admettons que le mot "intermédiaire" ait été volontairement enlevé (ce serait un peu poussé je l'avoue ...), un filament de cytokératine reste un filament INTERMEDIAIRE de cytokératine. J'en ai parlé avec une des Responsables de la Matière (R.M) et elle est aussi d'accord. Donc que ce soit un oubli ou pas, l'item reste VRAI

 

Le mot intermédiaire vient juste de la dimension intermédiaire du diamètre de ces filaments (10 nm) par rapport aux diamètres des autres éléments du cytosquelette (5 nm pour les microfilaments et 25 nm pour les Microtubules). 

Rassurez-vous c'est extremement peu probable qu'ils fassent un piège sur l'oubli du mot "intermédiaire" ; s'ils veulent vous en parler dans un QCM ils mettront "filaments intermédiaires de cytokératine"

 

item 6D ;

J'ai peu d'éléments de cours pour confirmer mais je peux juste dire que les mv banales sont réparties à la surface de certaines cellules épithéliales. A aucun moment je n'avais noté l'an dernier si elles étaient rares ou pas ! => à confirmer avec une R.M. 

 

item 6E ;

c'est vrai que l'association Kartagener/Métaplasie est bizarre ... => A voir aussi avec la R.M

 

Voila :) Et pour finir n'oubliez pas de recopier l'item qui vous pose problème ainsi que sa correction (VRAI/FAUX) car tout le monde n'a pas le sujet sous les yeux. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'Histo, le QCM15: C. "Fibrilles élémentaires visibles en ME sont caractérisées par une striation transversale et périodique, de periode 67nm, et 10 à 300nm de DIAMETRE" il me semble que c'est 300nm de longueur pourtant l'item est noté vrai.

 

(QCM 6: D.) Pour les microvillosités "banales" j'ai également marqué qu'elles étaient "largement répendues" (la seule chose qu'on dit dessus).

Link to comment
Share on other sites

Merci Mehdi pour tes réponses rapides
Pour le QCM 2-Item A : l'énoncé peut quand même prêter à confusion car comme tu dis il y a plusieurs tailles de filaments. Du coup cela sous entend indirectement qu'il pourrait y avoir des "microfilaments" de cytokératine.
Je suis d'accord ,c'est vraiment pinailler.
Et en plus en histo, on ne nous piège pas sur ça mais dans d'autres matières comme la biocell c'est monnaie courante de piéger sur des détails comme celui-là ^^   

Bonne soirée :) 

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous je suis d'accord pour dire que les microvillosité vrai ne sont pas rare et la 6e pour moi c'est pas le syndrome de kartagener qui conduit a un situs invertus mais c'est le situs invertus plus une anomalie de l'axonème qui est le syndrome de kartagener!

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous je suis d'accord pour dire que les microvillosité vrai ne sont pas rare et la 6e pour moi c'est pas le syndrome de kartagener qui conduit a un situs invertus mais c'est le situs invertus plus une anomalie de l'axonème qui est le syndrome de kartagener!

Pierre, le problème ici, c'est surtout l'association Kartagener et Métaplasie malpighienne qui pose problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'Histo, le QCM15: C. "Fibrilles élémentaires visibles en ME sont caractérisées par une striation transversale et périodique, de periode 67nm, et 10 à 300nm de DIAMETRE" il me semble que c'est 300nm de longueur pourtant l'item est noté vrai.

 

(QCM 6: D.) Pour les microvillosités "banales" j'ai également marqué qu'elles étaient "largement répendues" (la seule chose qu'on dit dessus).

Eline, sauf erreur, je crois que c'est plutôt la molécule de collagène qui fait 300nm de long par 1,5nm de Ø et la fibrille élémentaire de collagène, elle, fait de ø10nm à ø300nm.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis la RM d'hsitologie.

Donc je suis d'accord avec Medhi : les filaments de cytokératine, la formulation n'a rien de faux même si elle n'est pas complète donc l'item est vrai.

Ensuite, les microvillosités banales sont bien très répandues, on ne les étudie d'ailleurs pas en détails car énormémment de cellules en sont porteuses, ce ne sont pas des différenciations spécifiques.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser, qu'en effet l'asscoaition métaplasie/kartagener n'a pas lieu d'être.

Comme tu l'as dit plus haut, le sd de Kartagener est un défaut axèmal à la base qui donne des cils immobiles.

La métaplasie, c'est lors d'agressions (internes ou externes) le fait que l'épithélium pour se protéger se transforme en un épi. malpighien et donc on a peu à peu une disparition du nb de cellules ciliées au profit des cellules à mucus.

Dans un cas, j'ai disparition des cellules cillliées du à une agression et dans l'autre j'ai toutes mes cellules cilliées mais leur nb diminue.

 

J'espr que c'est clair

 

Link to comment
Share on other sites

6D : "Les microvillosités peuvent être banales (rares et irrégulières) ou vraies (nombreuses, serrées, régulières)" -> Comptée VRAI

6E : "Une anomalie des cils comme le syndrôme de Kartagener peut conduire à un situs inversus et une prédisposition aux pathologies pulmonaires (métaplasies)" --> Comptée vraie

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Medhi, et surtout merci pour la colle. Vraiment, ce n'est pas pour pinailler, mais pour éviter de "fixer" des choses qui seraient, au final, fausses.

 

Pour ce qui est de la 2A : avec tout le respect que j'ai pour le travail que vous fournissez, et le fait d'avoir réussi vos concours, sur le principe, un RM du TAT est un étudiant, pas un histologiste. Autant vous pouvez trancher sur des éléments de cours qui ont étés donnés et expliqués en cours et qu'on aurait mal compris. Autant, j'ai du mal à saisir de quel pouvoir on peut être investi pour trancher sur des notions "subjectivement supposées" et non clairement explicitées en cours ?

 

Surtout qu'après avoir lancé une recherche du terme "filament" sur le fichier d'Annales d'histologie que M. Courtade a laissé sur Moodle, ce mot "filament" est TOUJOURS associé à son suffixe ou préfixe de taille ou de fonction (myo/micro/intermédiaire). Est-ce qu'on peut de là en déduire que sans c'est faux, ou vrai ? Personnellement, je ferai preuve d'humilité face à l'expertise que demande la fonction de PU, PH ou maitre de conf, et qui permet de trancher dans ce genre de situations. A moins que vous n'ayez une référence théorique à fournir (ouvrage, cours de la fac ?) et en ce cas, je m'incline face au savoir.

 

Sinon, voici deux réponses :

L'une officielle de Monique COURTADE qui explique que les QCM doivent être rédigés de façon à lever ce genre de doutes. Les annales mentionnent l'adjectif du filament. 

L'autre d'un chargé de TD : la taille, pour la rédaction, doit être mentionnée. Car, en suivant votre logique, si vous supposez par défaut qu'il s'agit d'un filament intermédiaire de cytokératine, celui qui lit le QCM peut considérer qu'il s'agit d'un micro filament de cytokératine (réponse fausse).

 

On ne va pas tourner autour du pot, merci en tous cas pour le temps accordé à la rédaction de cette colle.

Bonsoir !

 

item 2A ; Deja sachez que les questions sont interdites au concours vous vous en doutez bien ! Donc ceux qui vous répondent essaient de rester le plus vague possible pour ne pas vous induire de réponse mais ce n'est pas évident. 

 

Admettons que le mot "intermédiaire" ait été volontairement enlevé (ce serait un peu poussé je l'avoue ...), un filament de cytokératine reste un filament INTERMEDIAIRE de cytokératine. J'en ai parlé avec une des Responsables de la Matière (R.M) et elle est aussi d'accord. Donc que ce soit un oubli ou pas, l'item reste VRAI

 

Le mot intermédiaire vient juste de la dimension intermédiaire du diamètre de ces filaments (10 nm) par rapport aux diamètres des autres éléments du cytosquelette (5 nm pour les microfilaments et 25 nm pour les Microtubules). 

Rassurez-vous c'est extremement peu probable qu'ils fassent un piège sur l'oubli du mot "intermédiaire" ; s'ils veulent vous en parler dans un QCM ils mettront "filaments intermédiaires de cytokératine"

 

item 6D ;

J'ai peu d'éléments de cours pour confirmer mais je peux juste dire que les mv banales sont réparties à la surface de certaines cellules épithéliales. A aucun moment je n'avais noté l'an dernier si elles étaient rares ou pas ! => à confirmer avec une R.M. 

 

item 6E ;

c'est vrai que l'association Kartagener/Métaplasie est bizarre ... => A voir aussi avec la R.M

 

Voila :) Et pour finir n'oubliez pas de recopier l'item qui vous pose problème ainsi que sa correction (VRAI/FAUX) car tout le monde n'a pas le sujet sous les yeux. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis qu'une étudiante et je n'ai pas dit le contraire, Mehdi m'a demandé de m'expliquer sur l'item je l'ai fait, je ne pense pas avoir fait preuve de manque d'humilité pour autant. 

Comme tu as si justement dit, ça aurai du être précisé et ça ne sera jamais posé comme tel au concours ce qui est le cas de beaucoup de qcm's du tat.

Cependant, nous ferons attention de rédiger les qcms afin qu'ils posent le moins de soucis possible.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis qu'une étudiante et je n'ai pas dit le contraire, Mehdi m'a demandé de m'expliquer sur l'item je l'ai fait, je ne pense pas avoir fait preuve de manque d'humilité pour autant. 

Comme tu as si justement dit, ça aurai du être précisé et ça ne sera jamais posé comme tel au concours ce qui est le cas de beaucoup de qcm's du tat.

Cependant, nous ferons attention de rédiger les qcms afin qu'ils posent le moins de soucis possible.

 

Merci

Je ne voudrais vraiment pas que tu penses que j'ai affirmé le contraire, c'est la réponse de Mehdi plus haut qui était très rigide et sonnait comme "la RM a parlé, elle détient la vérité vraie, basta" (J'en ai parlé avec une des Responsables de la Matière (R.M) et elle est aussi d'accord. Donc que ce soit un oubli ou pas, l'item reste VRAI).

 

Le but ici, c'est juste d'éviter de fixer et se souvenir d'Erratas, c'est tout. Parfois, ça met un vrai doute... Comme pour les villosités... Personnellement, maintenant, je ne sais plus... Mais j'insiste sur mes remerciements et j'imagine que ça ne doit pas être simple de rédiger ces QCM :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord parce que là je ne comprenais pas du tout ta remarque, non mais c'est pour que qq tranche si tu veux. Après moi je tranche en donnant mon avis d'étudiante avec mon cours mais si tu as des doutes encore même après les réponses sur le forum tu peux toujours poser tes questions à la prof : n'hésite pas !

Oui oui après surtout tu bosseras tes annales parce que là ce sera la prof et tout donc ne te fixe jamais vraiment quand aux détails sur les colles, la prof fait foi en tous les cas.

On apprécie beaucoup les rémerciements en tous les cas.

Bon w-e :)

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que dans le QCM sur les microvillosités banales, on dit qu'elles sont rares ce qui peut porter à confusion.

En effet les microvillosités banales sont rares dans le sens où on en trouve pas beaucoup sur une cellule, d'où les adjectifs "irrégulières","nombreuses, serrées, régulières" => on parle au niveau de la cellule

En revanche les autres microvillosités sont nombreuses sur une cellule car elles ont une fonction d'absorption

l'item n'est pas faux mais induit en erreur car on ne parle pas de "rare" dans le corps humain mais "rare" pour les microvillosités sur une cellule

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne savais pas trop où ou à qui m'adresser mais étant donné qu'il n'y avait pas assez de sujets pour tout le monde pendant la colle, je n'ai pas pu en avoir un exemplaire et je me demandais si je pouvais le retrouver ici sur tutoweb. Est-ce qu'il y est ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...