Jump to content

Tissu épithélial


Thiasmine
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aimerais bien qlq explications (ces QCM viennent d'un TD d'histo) : 

 

1- Une chaîne glycosidique de composition et de séquence définie sera mise en évidence par une coloration de Schiff à l’acide périodique (F)  Pkk c'est faux 

 

2- La lame basale peut être mise en évidence grâce à une coloration à l’hématoxyline-éosine. (F) Pourtant ça ne colore pas le collagène ? La lame basale ne se colore qu'avec PAS? 

 

3- Dans les microvillosités, l’attachement des microfilaments d’actine de l’axe central à la membrane plasmique est assuré par la myosine 1 et l’ezrine (F). why ? je trouve pas le piège 😢 

 

4- Les microvillosités développées des cellules épithéliales des tubules rénaux leur permettent de présenter une densité importante de Na/K ATPase au niveau de leur membrane. (F) Pourquoi c'est faux ? Je croyais que c'était le cas ! 

 

5- Les cellules myofibroblastiques contrôlent l’expulsion de la sécrétion glandulaire en se contractant (F), ils contrôlent comment ? Le fait qu'ils se contractent ne fait pas contrôler mais juste expulser ? 

 

Merci, bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut @VESPA !

 

1- C'est faux parce que c'est pas pour une séquence définie. Si je veux mettre en évidence une chaîne glycosidique de composition et de séquence bien définie, j'utiliserai une lectine.

 

2- Alors oui, je me souviens que cet item m'avait piégé, et j'ai raisonné comme toi. Je pense que c'est faux parce que l'HE est une coloration de routine, c'est pas spécifique à la basale.

 

3- Haha là encore je me suis faite avoir ! mais en gros c'est parce que ta myozine I et l'ezrine c'est avec tes micro filaments d'actine PÉRIPHÉRIQUES et non ceux de l'axe central de ta microvillosité ! (oui, je sais)

 

4- les microvillosités c'est au pole apical. Tes pompes Na+/K+, c'est au pole basal. Les 2 ne seront pas au même endroit (j'ai raisonné comme ça)

 

5- Et non, c'est pas par rapport à ça, c'est parce que c'est tes cellules myoEPITHELIALES et non fibroblastiques

 

En espérant que ça t'aide, bonne soirée ! 😉

(haha j'avais pas vu le titre du sujet)

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Merciii beaucoupp @Aligot !! 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

les microvillosités c'est au pole apical. Tes pompes Na+/K+, c'est au pole basal. Les 2 ne seront pas au même endroit

Ah mais oui ... j'ai confondu avec Na/Glc ...

 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Et non, c'est pas par rapport à ça, c'est parce que c'est tes cellules myoEPITHELIALES et non fibroblastiques

décidément .... la fatigue se fait vraiment ressentir...

 

C'est super merci bonne soirée ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

@Aligot juste pour te dire que je suis tombée sur la même question (annale 2013 QCM27) 

Le 19/12/2019 à 21:47, VESPA a dit :

Dans les microvillosités, l’attachement des microfilaments d’actine de l’axe central à la membrane plasmique est assuré par la myosine 1 et l’ezrine (F

 

qui a été compté vrai 🤔 alors que le td le met bien faux, et j’ai vérifié sur correction officielle du concours et c’est bien vrai dc je t’avoue que je sais plus trop du coup 🤷🏻‍♀️ ça a sûrement changé cette année 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, VESPA a dit :

qui a été compté vrai 🤔 alors que le td le met bien faux, et j’ai vérifié sur correction officielle du concours et c’est bien vrai dc je t’avoue que je sais plus trop du coup 🤷🏻‍♀️ ça a sûrement changé cette année 

Oh ils sont relous s'ils ont changé 

T'es sûre que c'était exactement la même phrase ? Mais si c'est ça j'ai vrmt pas d'explication pour le coup. @ISB pourrais-tu nous aider ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @VESPA et @Aligot,

 

Il semblerait effectivement qu'il y ait eu un changement d'avis entre 2013 et minimum 2017 puisque ce QCM était présent en TD lors de mon année de primant, chose très frustrante je vous l'accorde...

 

En 2013, Saint Marie (ou son prédécesseur, je ne sais pas si il était là à l'époque) considérait que l'axe central constituait l'ensemble des microfilaments d'actine présent dans la microvillosité, d'où le fait que l'item avait été noté vrai puisque les myosines 1A et l'ezrine permettent justement la jonction de cette axe central (du moins avec la définition d'axe central évoqué précédemment) avec la membrane plasmique.

 

Entre temps, Saint Marie en semblerait-il considéré que "axe central" désigne exclusivement les microfilaments d'actine au centre  : On a désormais une dichotomie entre microfilaments d'actine centraux et microfilaments d'actine périphériques, seuls les périphériques sont liés à la membrane plasmique.

 

L'item d'annale étant plus vieux et l'item de TD étant tombé au moins 3 fois ces 3 dernières années, c'est ce dernier qu'il faut considéré comme d'actualité cette année et il faut donc considérer cette item faux. 

 

La question avait été posé sur Moodle l'an dernier sur l'item de TD, c'est resté sans réponse malheureusement, peut-être retenter votre chance cette année ?

 

Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage, c'est toujours difficile de jongler avec les changements d'avis dans les QCM des profs...

 

Je vous souhaîte bon  courage pour la suite, n'hésitez pas à me resolliciter si besoin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...