Jump to content

UE3 poly tat interactions photons matieres QCM7


Guest cpg31

Recommended Posts

Bonjour,

je n’arrive pas à comprendre la correction de la question B du QCM7 du poly du tat (UE3) concernant les interactions photons matières...

 Quelqu’un pourrait m’expliquer svp !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors je mets en lien le qcm et sa correction pour que ce soit plus facile à lire :

Révélation

7jKaJ.png5jbkd.png

 

Alors pour l'item B : (j'essaye de pas trop extrapoler la correction déjà présente, dis moi si tu comprends mieux)

 

*LA CDA c'est la couche de demi atténuation, donc l'épaisseur de  plomb pour laquelle 50% des photons incidents sont attuénués

--> retiens la formule : une épaisseur de matériau de n* CDA atténue le faisceau indicient de 2n facteur

 

*Ton énoncé te donne 2 valeurs différentes de CDA de plomb, selon la valeur énergétique du faisceau de photons qui le traverse :

- pour un faisceau de photons de 0,1 Mev = 100 keV --> la CDA est de 0,12 cm (donc on va dire approximativement 0,10 cm) ça nous arrange pour le qcm

- pour un faisceau de photons de 1 MeV --> la CDA est de 0,94 cm (donc on va dire approximativement 1 cm)

 

*Dans ton item on te parle de 1 cm de plomb, ça correspond à quoi en terme de CDA ?

- pour le faisceau de 103 keV (donc environ 100 keV) de CDA 0,10 cm --> 0,10 * 10  = 1 cm--> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 10 CDA --> donc on applique la formule :

une épaisseur de 10 CDA atténue le faisceau incident de 210 = 1024 = environ 1000

- pour le faisceau de 1,03 MeV (donc environ 1 MeV) de CDA 1 cm --> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 1 CDA :

une épaisseur de 1 CDA atténue le faisceau incident de 21 = 2

 

Donc on voit bien que le faisceau de 103 keV est davantage atténué par cette épaisseur de 1 cm de plomb (1000 fois) que le faisceau de 1,03 MeV (2 fois)

--> donc l'item est faux

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...