Guest cpg31 Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Bonjour, je n’arrive pas à comprendre la correction de la question B du QCM7 du poly du tat (UE3) concernant les interactions photons matières... Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2019 Salut ! Alors je mets en lien le qcm et sa correction pour que ce soit plus facile à lire : Révélation Alors pour l'item B : (j'essaye de pas trop extrapoler la correction déjà présente, dis moi si tu comprends mieux) *LA CDA c'est la couche de demi atténuation, donc l'épaisseur de plomb pour laquelle 50% des photons incidents sont attuénués --> retiens la formule : une épaisseur de matériau de n* CDA atténue le faisceau indicient de 2n facteur *Ton énoncé te donne 2 valeurs différentes de CDA de plomb, selon la valeur énergétique du faisceau de photons qui le traverse : - pour un faisceau de photons de 0,1 Mev = 100 keV --> la CDA est de 0,12 cm (donc on va dire approximativement 0,10 cm) ça nous arrange pour le qcm - pour un faisceau de photons de 1 MeV --> la CDA est de 0,94 cm (donc on va dire approximativement 1 cm) *Dans ton item on te parle de 1 cm de plomb, ça correspond à quoi en terme de CDA ? - pour le faisceau de 103 keV (donc environ 100 keV) de CDA 0,10 cm --> 0,10 * 10 = 1 cm--> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 10 CDA --> donc on applique la formule : une épaisseur de 10 CDA atténue le faisceau incident de 210 = 1024 = environ 1000 - pour le faisceau de 1,03 MeV (donc environ 1 MeV) de CDA 1 cm --> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 1 CDA : une épaisseur de 1 CDA atténue le faisceau incident de 21 = 2 Donc on voit bien que le faisceau de 103 keV est davantage atténué par cette épaisseur de 1 cm de plomb (1000 fois) que le faisceau de 1,03 MeV (2 fois) --> donc l'item est faux Tu comprends mieux ? Quote
Guest cpg31 Posted December 20, 2019 Posted December 20, 2019 Ah oui super merci beaucoup ! @Soleneuh Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2019 De rien ! Tant mieux si tu as compris N'oublie pas à passer le sujet en résolu ^^ Quote
Recommended Posts