Jump to content

UE3 poly tat interactions photons matieres QCM7

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je n’arrive pas à comprendre la correction de la question B du QCM7 du poly du tat (UE3) concernant les interactions photons matières...

Quelqu’un pourrait m’expliquer svp !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors je mets en lien le qcm et sa correction pour que ce soit plus facile à lire :

Révélation

7jKaJ.png5jbkd.png

Alors pour l'item B : (j'essaye de pas trop extrapoler la correction déjà présente, dis moi si tu comprends mieux)

*LA CDA c'est la couche de demi atténuation, donc l'épaisseur de  plomb pour laquelle 50% des photons incidents sont attuénués

--> retiens la formule : une épaisseur de matériau de n* CDA atténue le faisceau indicient de 2n facteur

*Ton énoncé te donne 2 valeurs différentes de CDA de plomb, selon la valeur énergétique du faisceau de photons qui le traverse :

- pour un faisceau de photons de 0,1 Mev = 100 keV --> la CDA est de 0,12 cm (donc on va dire approximativement 0,10 cm) ça nous arrange pour le qcm

- pour un faisceau de photons de 1 MeV --> la CDA est de 0,94 cm (donc on va dire approximativement 1 cm)

*Dans ton item on te parle de 1 cm de plomb, ça correspond à quoi en terme de CDA ?

- pour le faisceau de 103 keV (donc environ 100 keV) de CDA 0,10 cm --> 0,10 * 10  = 1 cm--> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 10 CDA --> donc on applique la formule :

une épaisseur de 10 CDA atténue le faisceau incident de 210 = 1024 = environ 1000

- pour le faisceau de 1,03 MeV (donc environ 1 MeV) de CDA 1 cm --> donc 1 cm de plomb pour ce faisceau c'est 1 CDA :

une épaisseur de 1 CDA atténue le faisceau incident de 21 = 2

Donc on voit bien que le faisceau de 103 keV est davantage atténué par cette épaisseur de 1 cm de plomb (1000 fois) que le faisceau de 1,03 MeV (2 fois)

--> donc l'item est faux

Tu comprends mieux ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

De rien ! Tant mieux si tu as compris 

N'oublie pas à passer le sujet en résolu ^^