Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 (edited) Bonsoir, Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item D est vrai et l'item E faux ? Un grand merci d'avance !! (vraiment désolé pour la taille mais sinon ça rentrait pas) Edited July 22, 2020 by Noel_Flantier Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Posted December 19, 2019 Salut @JPCORRA On trouve avec le calcul T2 = 50 ms Donc à t = 50 ms = T2 on est à Mx = 0,37 Mo À t = 0s (immédiatement après l'impulsion) on est à Mx = 1 Mo Donc Mx a décru entre 0s et 50 ms de 1 Mo à 0,37 Mo donc de 63%. Pour Mz : à t = 0s on est à Mz = 0 Mo Donc l'écart entre Mz et Mo est de 1 - 0 = 1 À t = 200 ms on est à Mz = 0,63 Mo Donc l'écart entre Mz et Mo est de 1 - 0,63 = 0,37 Donc l'écart a décru de 1 à 0,37 soit a décru de 63% Du coup l'item est juste... tu est sur qu'il est compté faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 @DrSheldonCooper merci beaucoup ! Et la correc donne pourtant BCD mais je pensais que comme : à t = 0s on est à Mz = 0 Mo et À t = 200 ms on est à Mz = 0,63 Mo, ne serait il pas possible que l'écart ait augmenté de 63% ? Merci encore Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 @DrSheldonCooper c'est un erratum en effet tu as raison Merci de ton aide !! @DrSheldonCooper le raisonnement aurait il été le même si on nous avait demandé "l'écart entre Mo et Mx" ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Posted December 19, 2019 @JPCORRA Ah je m'en doutais ! ^^ Oui le raisonnement aurait été le même Quote
OxyGenS Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 @JPCORRA Tu as dû regarder la correction du 24 pcq dans le 23 DE sont comptées justes... Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 @DrSheldonCooper Car dans un autre QCM on a : « 0.1 seconde après une impulsion de 90°, la composante transversale de l’aimantation transversale du tissu A vaut 37% de l’aimantation résultante d’équilibre » Et un item nous dit : « 0.1 seconde après une impulsion de 90°, la composante transversale de l’aimantation transversale du tissu A décroit de 37% par rapport à sa valeur t=0 après l’impulsion » et il est donné faux Sauf erreur de ma part (mais j’en ai probablement faite une) en suivant le même raisonnement : Pour Mx : à t = 0s on est à Mx = 1 Mo Donc l'écart entre Mx et Mo est de 1 - 0 = 1 À t = 100 ms on est à Mx = 0,37 Mo Donc l'écart entre Mx et Mo est de 1 - 0,37 = 0,63 Donc l'écart a décru de 1 à 0,63 soit a décru de 37% Donc je trouve l’item vrai donc pourrais-tu m’éclairer sur mon erreur ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 19, 2019 @JPCORRA Ici tu t'intéresses à la stricte composante transversale et non à son écart par rapport à Mo Donc tu as : À t = 0 : Mx = 1 Mo À t = 100 ms : Mx = 0,37 Mo Soit une décroissance de 1 à 0,37 soit de 67% donc faux. Donc différencie bien les cas où on cherche la décroissance de : - l'aimantation - l'ÉCART de l'aimantation par rapport à Mo Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 @DrSheldonCooper un grand merci !! Quote
Recommended Posts