ZMLy11 Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 Bonsoir , est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on analyse ce graphique svp !! Quote
Solution Aligot Posted December 19, 2019 Solution Posted December 19, 2019 Salut @zinou11 ! carré en bas à gauche : cellules viables carré (fin plutot rectangle) en bas à droite (en fait le vert) : cellules apoptotiques rectangle rouge: cellules nécrotiques Et attention avec tes seuils de positivité, par exemple si je te dis combien y a de cellules positives pour ton annexine V, ça sera 55%, et 25% si je te demande pour l'iodure de propidium En espérant que tu as compris, sinon fais des qcms sur ça, à force tu vas comprendre, c'est assez facile Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 (edited) Hey ! Alors là tu as deux seuils de positivité: Le verticale qui différencie les cellules positives à l'annexine V de celles qui ne le sont pas (ici 55% en cytotoxique sont positive à l'annexineV dont 30% sont apoptotique... je t'explique plus bas) L'horizontale qui différencie les cellules positives à l'iodure de propidium de celles qui ne le sont pas (ici 25% en cytotoxique sont positive à l'iodure de propidium donc 25% sont Nécrotique) La partie en haut à droite on considère ca comme nécrotique bien qu'elles soient à droite du seuil de l'annexine V La partie en haut à gauche est négative à l'annexine V et positive à l'iodure de propidium La partie en bas à gauche est négative à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium La partie en bas à droite est positive à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium @Aligot trop fast for me Edited December 19, 2019 by gabrielclz Quote
ZMLy11 Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 (edited) il y a 16 minutes, Aligot a dit : Salut @zinou11 ! carré en bas à gauche : cellules viables carré (fin plutot rectangle) en bas à droite (en fait le vert) : cellules apoptotiques rectangle rouge: cellules nécrotiques Et attention avec tes seuils de positivité, par exemple si je te dis combien y a de cellules positives pour ton annexine V, ça sera 55%, et 25% si je te demande pour l'iodure de propidium En espérant que tu as compris, sinon fais des qcms sur ça, à force tu vas comprendre, c'est assez facile Bon courage il y a 13 minutes, gabrielclz a dit : Hey ! Alors là tu as deux seuils de positivité: Le verticale qui différencie les cellules positives à l'annexine V de celles qui ne le sont pas (ici 30% en cytotoxique sont positive à l'annexineV donc 30% sont apoptotique) L'horizontale qui différencie les cellules positives à l'iodure de propidium de celles qui ne le sont pas (ici 25% en cytotoxique sont positive à l'iodure de propidium donc 25% sont Nécrotique) La partie en haut à droite on considère ca comme nécrotique bien qu'elles soient à droite du seuil de l'annexine V La partie en haut à gauche est négative à l'annexine V et positive à l'iodure de propidium La partie en bas à gauche est négative à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium La partie en bas à droite est positive à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium @Aligot trop fast for me AHHHH D'ACCORD !! Je vous remercie c'est bon j'ai compris. Et enfaite non c'est bon c'est moi qui est mal lu, Merci ! Edited December 19, 2019 by zinou11 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 à l’instant, zinou11 a dit : AHHHH D'ACCORD !! Je vous remercie c'est bon j'ai compris. Juste @AligotDit 55% pour l'annexineV et toi @gabrielclz 30% ?? Est que c'est pas la même chose ce que vous m'avez dit? j'ai changé après en disant 55, il faut faire attention, 55% sont positive à l'annexine V (qui aime les PS) mais seulement 30 sont apoptotique, car on a 25% de nécrotique, or la nécrose ouvre la membrane plasmique donc chez les nécrotique on a aussi l'annexine qui vient se fixer car elle traverse la membrane plasmique par ses breches et se lie au PS intra-membranaire N'hésite pas si c'est pas super clair Quote
ZMLy11 Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 il y a 3 minutes, gabrielclz a dit : j'ai changé après en disant 55, il faut faire attention, 55% sont positive à l'annexine V (qui aime les PS) mais seulement 30 sont apoptotique, car on a 25% de nécrotique, or la nécrose ouvre la membrane plasmique donc chez les nécrotique on a aussi l'annexine qui vient se fixer car elle traverse la membrane plasmique par ses breches et se lie au PS intra-membranaire N'hésite pas si c'est pas super clair Oui c'est bon merci j'ai compris j'ai répondu avant que tu ne change la réponse ! Je te remercie et bonne révision à toi Quote
Recommended Posts