Jump to content

Graph mort cellulaire

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut @zinou11 !

carré en bas à gauche : cellules viables

carré (fin plutot rectangle) en bas à droite (en fait le vert) : cellules apoptotiques

rectangle rouge: cellules nécrotiques

Et attention avec tes seuils de positivité, par exemple si je te dis combien y a de cellules positives pour ton annexine V, ça sera 55%, et 25% si je te demande pour l'iodure de propidium

En espérant que tu as compris, sinon fais des qcms sur ça, à force tu vas comprendre, c'est assez facile 😉

Bon courage

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hey !

Alors là tu as deux seuils de positivité:

Le verticale qui différencie les cellules positives à l'annexine V de celles qui ne le sont pas (ici 55% en cytotoxique sont positive à l'annexineV dont 30% sont apoptotique... je t'explique plus bas)

L'horizontale qui différencie les cellules positives à l'iodure de propidium de celles qui ne le sont pas (ici 25% en cytotoxique sont positive à l'iodure de propidium donc 25% sont Nécrotique)

La partie en haut à droite on considère ca comme nécrotique bien qu'elles soient à droite du seuil de l'annexine V

La partie en haut à gauche est négative à l'annexine V et positive à l'iodure de propidium

La partie en bas à gauche est négative à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium

La partie en bas à droite est positive à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium

@Aligot trop fast for me

Edited by gabrielclz
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Aligot a dit :

Salut @zinou11 !

carré en bas à gauche : cellules viables

carré (fin plutot rectangle) en bas à droite (en fait le vert) : cellules apoptotiques

rectangle rouge: cellules nécrotiques

Et attention avec tes seuils de positivité, par exemple si je te dis combien y a de cellules positives pour ton annexine V, ça sera 55%, et 25% si je te demande pour l'iodure de propidium

En espérant que tu as compris, sinon fais des qcms sur ça, à force tu vas comprendre, c'est assez facile 😉

Bon courage

il y a 13 minutes, gabrielclz a dit :

Hey !

Alors là tu as deux seuils de positivité:

Le verticale qui différencie les cellules positives à l'annexine V de celles qui ne le sont pas (ici 30% en cytotoxique sont positive à l'annexineV donc 30% sont apoptotique)

L'horizontale qui différencie les cellules positives à l'iodure de propidium de celles qui ne le sont pas (ici 25% en cytotoxique sont positive à l'iodure de propidium donc 25% sont Nécrotique)

La partie en haut à droite on considère ca comme nécrotique bien qu'elles soient à droite du seuil de l'annexine V

La partie en haut à gauche est négative à l'annexine V et positive à l'iodure de propidium

La partie en bas à gauche est négative à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium

La partie en bas à droite est positive à l'annexine V et négative à l'iodure de propidium

@Aligot trop fast for me

AHHHH D'ACCORD !! Je vous remercie c'est bon j'ai compris. Et enfaite non c'est bon c'est moi qui est mal lu, Merci !

Edited by zinou11
  • Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, zinou11 a dit :

AHHHH D'ACCORD !! Je vous remercie c'est bon j'ai compris. Juste @AligotDit 55% pour l'annexineV et toi @gabrielclz 30% ?? Est que c'est pas la même chose ce que vous m'avez dit? 

j'ai changé après en disant 55, il faut faire attention, 55% sont positive à l'annexine V (qui aime les PS) mais seulement 30 sont apoptotique, car on a 25% de nécrotique, or la nécrose ouvre la membrane plasmique donc chez les nécrotique on a aussi l'annexine qui vient se fixer car elle traverse la membrane plasmique par ses breches et se lie au PS intra-membranaire 

N'hésite pas si c'est pas super clair

Posted
il y a 3 minutes, gabrielclz a dit :

j'ai changé après en disant 55, il faut faire attention, 55% sont positive à l'annexine V (qui aime les PS) mais seulement 30 sont apoptotique, car on a 25% de nécrotique, or la nécrose ouvre la membrane plasmique donc chez les nécrotique on a aussi l'annexine qui vient se fixer car elle traverse la membrane plasmique par ses breches et se lie au PS intra-membranaire 

N'hésite pas si c'est pas super clair

Oui c'est bon merci j'ai compris j'ai répondu avant que tu ne change la réponse ! Je te remercie et bonne révision à toi 😊