Jump to content

Pb qcm chimie hybridation/ molécule polaire


purpann
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans la molécule PCl3 et ICL, pourquoi l'iode et le phosphore sont dans le même état d'hybrydation? Parce que pour moi comme P a 3 liaisons il est sp2  et comme l'iode a 1 liaison il est sp.

Ensuite comment savoir qu'une molécule est polaire?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

saluuut!! @purpann 

le mécanisme est très simple, il faut juste le comprendre!! revois bien ton cours sur l’hybridation pour comprendre ce que je vais te dire

 

PCL3 : le P a un numéro atomique de 15, sa couche externe : 3s2 3p3 (c’est elle qui nous intéresse, sa couche de valence). pour respecter la règle de l’octet il aura donc besoin de 3 électrons (pour combler 3p3) pour cela il va former 3 liaisons

Le Cl quand à lui c’est un halogène il va former qu’une seule liaison pour respecter la règle de l’octet 

On remarque donc ici en faisant les cases quantiques avec nos petits électrons dedans que les 3 Cl vont former 3 liaisons à partir des 3 électrons de 3p3. On a donc une mise en commun de l’electron celib du cl avec un des électrons celib du P ce qui permet justement de former ces liaisons. 

Donc le PCl3 est hybridé sp3 car on voit bien ses 3 orbitales p vont servir à former les liaisons et aucune n’est impliquée dans une double liaison, donc pas de raison d’etre sp2 comme tu le dis. 

PCl3 aura donc une géométrie de type AX3E (E étant le doublet non liant qui correspond en faite au 3s2)

 

pour ICl suit le même raisonnement, l’iode a besoin de former qu’une seule liaison pour respecter la règle de l’octet, qu’il va former avec Cl, il sera sp3 (surtout pas sp1) aussi car il va se sevir de l’electron celib de « ta dernière case » quand tu as faite sur ton brouillon. Il sera quand à lui AXE3 ( 3 doublets non liants qui n’ont pas été utilisé pour former des liaisons). 

 

J’ai essayé de te simplifier au plus les explications pour que tu comprennes, donc je prends des raccourcis pas très chimiquement correct mais j’espere que c’est plus clair ... Dit le moi sinon j’essaierais de t´aider autrement ! Même si je t’avoue que ćest pas simple du tout t’expliquer par écris et que pour vraiment comprendre ça c’est l’entrainement l’entrainement l’entrainement, ça va devenir un automatisme !!!

 

courage pour tes révisions !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...