Jump to content

TD5 2017 QCM 5 + 7 + 10


syncytio13
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai un peu de mal avec quelques uns de ces QCM, ça serait super si qqn pouvait m'aider !!

QCM 5 : Je pensais que l'action du brome se faisait par l'intermédiaire d'un ion ponté, du coup en trans or les bonnes réponses sont CE https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/iymz.png 

QCM 7 : On a un carbone secondaire donc on doit faire en fonction du solvant sauf qu'on a aucune indication (sauf soude diluée), les bonnes réponses sont BDE https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ghqf.png

QCM 10 : Pour la formation du composé D j'ai pensé à une déshydratation mais j'obtenais un alcène pourtant c'est faux, la bonne réponse est E https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/yei1.png

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @syncytio13 ! 🙂 

 

Le 19/12/2019 à 16:06, syncytio13 a dit :

QCM 5 : Je pensais que l'action du brome se faisait par l'intermédiaire d'un ion ponté, du coup en trans or les bonnes réponses sont CE https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/iymz.png 

Alors je ne sais pas d'où vient ce QCM, mais il s'agit vraisemblablement d'un erratum. Evidemment les réponses justes sont C et D.

 

Le 19/12/2019 à 16:06, syncytio13 a dit :

QCM 7 : On a un carbone secondaire donc on doit faire en fonction du solvant sauf qu'on a aucune indication (sauf soude diluée), les bonnes réponses sont

Alors je nesuis pas dans la tête de celui (ou celle) qui a fait cet exo, mais la molécule qu'ils te donnent est donnée avec la représentation de Fischer, et tu obtiens seulement le composé de configuration S. De plus, tu vois qu'il y a changement de configuration (ça te fait penser à une inversion de Walden) donc une SN2. Voilà c'était simplement ça 😉 

 

Le 19/12/2019 à 16:06, syncytio13 a dit :

QCM 10 : Pour la formation du composé D j'ai pensé à une déshydratation mais j'obtenais un alcène pourtant c'est faux, la bonne réponse est

Alors, pour obtenir D il y a eu perte d'eau donc déshydratation, et ici il s'agissait d'une déshydratation intramoléculaire mais puisqu'il y avait 2 fonctions alcools, il va y avoir la formation d'un etheroxyde (comme s'il s'agissait en réalité d'une déshydratation intermoléculaire) et donc cyclisation puisque les 2 fonctions -OH sont sur la même molécule ce qui donne un étheroxyde cyclique. Et ça donnait ça  : GLY7n.png

 

Bon c'est très clairement hors programme, voilà ils se sont fait un kiff dans le poly de TD mais ne t'inquiète pas !

 

C'est pour ça d'ailleurs que ça ne réagissait pas avec H2 puisque ce n'est pas un alcène.

 

Est-ce j'ai répondu à toutes tes questions ?

 

Bon courage et bonne soirée 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@matt Merci 😀

Dernière petite question (même si  c'est hors programme), y a t-il toujours formation d'un étheroxyde avec cyclisation quand on a deux fonction alcools et déshydratation intramoléculaire, comme dans la question D ?

Il y a 8 heures, matt a dit :

je ne sais pas d'où vient ce QCM

Ce sont tous des QCM du poly de TD mais de y a deux ans 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2019 à 06:46, syncytio13 a dit :

Dernière petite question (même si  c'est hors programme), y a t-il toujours formation d'un étheroxyde avec cyclisation quand on a deux fonction alcools et déshydratation intramoléculaire, comme dans la question D ?

Alors j'ose imaginer que oui, mais ça doit dépendre aussi pas mal des conditions expérimentales pcq c'est tellement sensible un cycle sous forme d'étheroxyde qu'il aura tendance à s'ouvrir dès qu'il le pourra ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...