Jump to content

Refroidissement sang qui arrive au testicule


OxyGenS
Go to solution Solved by Iniesta,

Recommended Posts

  • Solution

(Re) HOLAAAA:licornedab:

 

Tu as 2 systèmes:

 

Système SCROTAL:

- S'adapte aux T° ambiantes

- T° élevé: scrotum se détend, augmentation de la surface d'échange, déperdition calorique

- T° faible: scrotum se rétracte, limite échanges, limite déperdition calorique, pour rapprocher les testicules de l'organisme et donc les réchauffer, maintient une hypothermie physiologique

 

Système VASCULAIRE:

- artère qui atteint le testicule est entouré par le plexus veineux pampiniforme

- plexus permet échanges thermique à contre courant

- sang artériel au contact du réseaux veineux va se refroidir en descendant vers le testicule

 

Voilaaa tu as tout je pense, si t'as d'autre question, n'hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

@Iniesta

il y a 27 minutes, Iniesta a dit :

Système VASCULAIRE:

- artère qui atteint le testicule est entouré par le plexus veineux pampiniforme

- plexus permet échanges thermique à contre courant

- sang artériel au contact du réseaux veineux va se refroidir en descendant vers le testicule

Donc si j'ai bien compris, le sang qui arrive au testicule est amené par un artère. Celle-ci est entourée d'un réseau de veines (le plexus veineux pampiniforme) qui repartent du testicule. Dans ces veines, le sang est à température du testicule donc moins de 37°C (env 34°C). Le sang 'frais' des veines va donc permettre de refroidir le sang plus chaud de l'artère afin qu'il soit à bonne température pour arriver dans le testicule.

C'est bien ça ?

 

Et juste sais-tu à peu près à quel niveau se situe cet échange thermique (je ne crois pas que ce soit dans le cours) ?

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est bien ça 

 

C'est pas dans le cours, mais il me semble  (je veux vraiment pas dire de bêtises donc à confirmer par les tuteurs et RM qui en savent surement plus que moi sur ce sujet) qu'il y a une aorte intra-abdominale d'où part l'artère testiculaire qui va donc passer d'un compartiment intra-abdominal à un compartiment extra-abdominal au niveau de cette artère on trouve le fameux plexus qui permet donc la refroidissement, d'où le terme contre-courant

 

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2019 à 16:21, OxyGenS a dit :

Dans ces veines, le sang est à température du testicule donc moins de 37°C (env 34°C). Le sang 'frais' des veines va donc permettre de refroidir le sang plus chaud de l'artère afin qu'il soit à bonne température pour arriver dans le testicule.

C'est bien ça ?

 

Oui du coup c'est pas vraiment le sang veineux qui va refroidir l'artère ... vu qu'il y a un différentiel de chaleur entre les compartiments vasculaires , l'équilibre thermique va se faire  grâce à un transfert de chaleur du compartiment de plus haute température vers le compartiment de plus basse température ( ce qui fait que quand l'artère va se refroidir les veines ascendantes elles vont se réchauffer )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...