Jump to content

division cellulaire


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

j'ai un soucis sur les différents microtubules qui entrent en jeux lors de la division cellulaire, on nous cite dans le cour les MT kinétochoriens, hémipolaires et astériens mais j'arrivent pas à savoir qui est qui et qui fait quoi et aussi comment chacun est "fabriqué", pour moi ce sont tous les mêmes ils viennent tous de l'aster qui est enfet le centrosome 

je dois totalement me tromper car si il en existe 3 différents c'est bien que ce ne sont pas les mêmes, 

si quelqu'un pouvait m'expliquer leur formation, rôle, actions dans la division cellulaire ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lara-bl

Tu as tout d’abord les MT hemipolaires qui sont là cage à chromosome donc vont les entourer sans interagir concrètement avc les chromosomes ( chacun part d’un pôle et interagit avec son homologues par l’extrémité +.

Ensuite il y a les MT astériens à proprement parlé qui polymérisent en direction de la membrane plasmique et du cortex membranaire, ou ils vont s’ancrer par le biais de la dynéine et de la dynactine. Ils permettent de garder les asters proches des pôles de la cellule pour garantir une segregation bien symétrique des chromosomes.

Et enfin les MT kinetochoriens qui vont être capturer par les kinetochores présent sur les chromosomes. Et vont permettre le placement sur la plaque équatoriale des chromosomes et ensuite après rupture des complexes cohésines et par le biais de leur dépolymérisation la migration des chromosomes vers les pôles !

cest plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

@Amonbofis, merci super j'y vois déjà plus clair, juste je comprends toujours pas d'où ils viennent ces MT, à partir d'où ils polimérisent ? est ce que c'est à partir de l'aster qui serait enfet le centrosome de ces MT ?  

 

Et au passage est-ce que je pourrai t'embêter pour m'expliquer le rôle des kinésine, dynéines/dynactines stp, on nous en cite pleins qui interagissent avec les MT et qui ont diverses actions mais j'arrive pas à identifier qui fait quoi à quel moment ?

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

@Lara-bl ah oui j'ai oublié de préciser, leur nucléation se déroule pour tous à partir des asters (qui vont s'éloigner grâce aux MT hémipolaires).

Les kinésines N un action vers la périphérie donc vont rentrer en jeux qui il va s'agir d'agrandir le MT et ce à quoi il est lié. Ex : Kin N lorsque ils repositionnent les chromosomes vers le centre, ou quand les MT hémipolaires vont se "repousser mutuellement".

Les Kin C et les dynéines dynactines c'est la même chose mais lorsque le MT va se raccourcir. ex : traction des MT lors de l'anaphase, ou quand les asters se rapprochent de la MP durant l'anaphase B.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Amonbofis a dit :

L’extremite est toujours protégée par le Comt, à part lors de la telophase où là les MT hemipolaires vont dépolymérisés par le - pour former le manchon dense.

@Lara-bl pas de problème aha 

donc ca veut dire qu'ils polymérisent et dépolymérisent par le + c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...