Jump to content

Ateliers Gestion du stress TAT ACEMT


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuuut la tutosphère , :licornedab:

Voici un post pour que vous puissiez donner votre avis sur les ateliers gestion du stress auto-hypnose et sophrologie organisés par le TAT et l'ACEMT.

 

 

 

Merci d'avoir organiser ce super évênement @Emmy_Delpix, à @NoOne pour les salles, et à l'ACEMT, déjà parce que ça fait beaucoup de bien aux étudiants en PACES stressés, mais aussi pour nous ! ❤️

Bien que j'avais déjà fait les ateliers en PACES, j'ai eu l'opportunité de les refaire en temps que membre du bureau cette année, en suivant une pro toute la journée. 

 

La pro que je suivais était sophrologue.

Elle expliquait donc dans un premier temps qu'est ce que la sophrologie, les clichés de cette pratique, ce que cela signifie vraiment ...

Ensuite elle a montré différents exercices simples, reproductibles en prenant soin d'expliquer avant chaque exercice comment elle allait procéder.

Pour les exercices on en a essayer plusieurs (et des differents entre les séances):

  • Un exercice pour trouver l'équilibre en fermant les yeux: le but c'est de se focaliser sur son corps, comment il est par rapport au sol... Comprendre si on est mieux debout, assis...
  • Un exercice de respiration guidée : on suit la pro qui nous dit quand inspirer, quand expirer, et au bout d'un moment on peut coninuer l'exercice sans que la pro ne nous donne les indications (cf outils à disposition)
  • Un exercice de focalisation sur le son: assis sur une chaise, on a un sons de gong, il faut se concentrer sur le bruit, qui petit à petit s'espace les uns des autres. (cf outils à disposition)

Les exercices étaient légèrement différents entre les séances, et j'ai franchement bien aimé.

 

Du coup, la pro que j'ai suivi pendant la journée m'a donné quelques outils à communiquer pour que les étudiants puissent le faire chez eux:

 

OUTILS A DISPOSITION:

  • application sur Smartphone: RESPIRELAX+, gratuite bien évidemment, c'est une bille qui monte et qui descend:
    • Quand la bille monte, on inspire
    • Quand la bille descend, on expire
    • On peut cependant configurer l'application si on veut modifier les durée d'inspiration et expiration 

C'est l'appli que la prof a utilisé pour l'atelier respiration guidée

  • Vidéo youtube: pour le bruit du GONG 

Je vais vous trouver le lien exacte de la vidéo (j'éditerai mon post)

 

Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié, c'est que la pro a montré que la sophrologie c'était accessible à n'importe qui, si il en a envie ! Du coup les étudiants qu'elle a eu ont compris qu'ils pouvaient reprendre ces exercices chez eux, seul ou avec un accompagnement (vidéo ou avec un pro) et ça c'est cool ! 

 

En plus les retours sur les ateliers semblent très positifs, bref que du cool ❤️ 

 

Tartiflette, Ab... OUPSIIII

Tendresse, Amour et Tutorat ❤️❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...