Jump to content

Diagramme méthode de Sanger


Pihounette
Go to solution Solved by Sarah32,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Alors, ça fait un moment que je voulais poser cette question, sur laquelle je m'interroge depuis la dernière colle de génome, mais je voulais venir la poser en permanence et j'ai oublié 🤐
Bref, cela concerne l'interprétation des diagrammes donnés par la méthode de Sanger. J'ai noté dans mon cours, et c'est confirmé dans le poly du tat, que quand on lit un diagramme de Sanger, il faut inverser la séquence obtenue pour l'avoir dans le bon sens (du 5' au 3'). Or dans l'exercice 24 de la dernière colle, la correction interprète ces diagrammes sans inverser le sens dans lequel ils sont donnés, ce qui me laisse vraiment perplexe... Ai-je fait une erreur en notant cela dans mon cours ? Car visiblement, dans les errata dédiés à cette colle, la question n'a pas été soulevée... 

 

Ah oui et aussi, quand dans l'item A, on nous demande la nature de la mutation, mais ne faut-il pas d'abord chercher l'ATG et s'assurer que l'on est dans le bon cadre de lecture ? 

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S1/2019-2020/Colle n°10 - Histologie - Embryologie - Genome - Sujet.pdf

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S1/2019-2020/Colle n°10 - Histologie Embryologie - Genome - Correction.pdf

 

Merci 🙂  

 

@mathltr puis je te demander ton aide, s'il te plaît ? 🙂 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou 😊 

effectivement, avec la méthode sanger, on obtient la séquence complémentaire du brin d’ADN que l’on cherche à séquencer. Donc pour la E, je dirais qu’elle reste fausse mais la justification est mauvaise. Étant donné qu’on a la séquence complémentaire avec la méthode de sanger, l’arn doit avoir la même séquence que celle décrite sous le diagramme pour pouvoir s’apparier avec l’ADN ( la séquence complémentaire quoi). 
pour la A, je suis d’accord avec toi il manque des précisions dans l’énoncé selon moi pour pouvoir y répondre... 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @pihounette8645 !

 

bon Sarah t'as déjà  répondu ! 🙂 alors je viens juste rajouter mon avis pour l'item A ! 

La on ne te donne pas toute la séquence codante du brin, mais juste l'endroit de la séquence ou se situe la mutation. Donc pour cet item, tu compares juste les 2 séquences et tu vois bien que tu as pleins de CAG qui s'ajoutent  ! Ici le but était pas de vous faire chercher l'atg inititateur ou quoi, mais juste de vous faire travailler sur des mutations et du séquençage 🙂 

bien sur si tu avais eu toute la séquence codante, tu l'ATG pour trouver le cadre de lecture, tu as raison !! 

 

est ce que ça te convient comme réponse ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...