Pihounette Posted December 19, 2019 Posted December 19, 2019 (edited) Bonjour Alors, ça fait un moment que je voulais poser cette question, sur laquelle je m'interroge depuis la dernière colle de génome, mais je voulais venir la poser en permanence et j'ai oublié . Bref, cela concerne l'interprétation des diagrammes donnés par la méthode de Sanger. J'ai noté dans mon cours, et c'est confirmé dans le poly du tat, que quand on lit un diagramme de Sanger, il faut inverser la séquence obtenue pour l'avoir dans le bon sens (du 5' au 3'). Or dans l'exercice 24 de la dernière colle, la correction interprète ces diagrammes sans inverser le sens dans lequel ils sont donnés, ce qui me laisse vraiment perplexe... Ai-je fait une erreur en notant cela dans mon cours ? Car visiblement, dans les errata dédiés à cette colle, la question n'a pas été soulevée... Ah oui et aussi, quand dans l'item A, on nous demande la nature de la mutation, mais ne faut-il pas d'abord chercher l'ATG et s'assurer que l'on est dans le bon cadre de lecture ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S1/2019-2020/Colle n°10 - Histologie - Embryologie - Genome - Sujet.pdf https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Colles/S1/2019-2020/Colle n°10 - Histologie Embryologie - Genome - Correction.pdf Merci @mathltr puis je te demander ton aide, s'il te plaît ? Edited December 20, 2019 by pihounette8645 Quote
Solution Sarah32 Posted December 22, 2019 Solution Posted December 22, 2019 Coucou effectivement, avec la méthode sanger, on obtient la séquence complémentaire du brin d’ADN que l’on cherche à séquencer. Donc pour la E, je dirais qu’elle reste fausse mais la justification est mauvaise. Étant donné qu’on a la séquence complémentaire avec la méthode de sanger, l’arn doit avoir la même séquence que celle décrite sous le diagramme pour pouvoir s’apparier avec l’ADN ( la séquence complémentaire quoi). pour la A, je suis d’accord avec toi il manque des précisions dans l’énoncé selon moi pour pouvoir y répondre... Quote
Pihounette Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 D'accord, merci beaucoup @Sarah32 Quote
mathltr Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Coucou @pihounette8645 ! bon Sarah t'as déjà répondu ! alors je viens juste rajouter mon avis pour l'item A ! La on ne te donne pas toute la séquence codante du brin, mais juste l'endroit de la séquence ou se situe la mutation. Donc pour cet item, tu compares juste les 2 séquences et tu vois bien que tu as pleins de CAG qui s'ajoutent ! Ici le but était pas de vous faire chercher l'atg inititateur ou quoi, mais juste de vous faire travailler sur des mutations et du séquençage bien sur si tu avais eu toute la séquence codante, tu l'ATG pour trouver le cadre de lecture, tu as raison !! est ce que ça te convient comme réponse ? Quote
Pihounette Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 Merci @mathltr c'est parfait Quote
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