Guest Mnl Posted December 19, 2019 Share Posted December 19, 2019 Boujour un item trouvé dans les qcm supplémentaires du poly me pose problème « le reglage de la haute tension acceleratrice permet de definir l’énergie max du spectre de raies » il est compté faux à cause du spectre de raies qui doit être remplacé par spectre continue Sauf que j’aurais plutôt dit vrai et pas faux puisque je me suis dit que le spectre de raies représente les réarrangements des électrons du a l’excitation de l’atome dans la cathode est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp sur cette item et en général sur la logique a avoir pour ce genre de qcm sur les tubes de coolidge mercii d’avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted December 19, 2019 Salut ! Alors elle est méchante cette question... Ce qu'il faut se dire c'est que les énergies des spectres de raies sont quantifiées, elles n'ont par conséquent ni Energie Moyenne / Maximum. Dans le tube de Coolidge ce que l'on cherche à moduler en terme de puissance c'est bien les X de freinages qui eux sortent sous un spectre continue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Mnl Posted December 19, 2019 Share Posted December 19, 2019 Ahhh Dacc je comprend mieux merci beaucoup en tout cas !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Mnl Posted December 19, 2019 Share Posted December 19, 2019 Juste ducoup ce que t'a dit m'a fait réfléchir sur un point étant donné que la production de rayons X est du a la fois aux collisions (spectre de raies) car résulte de réarrangements du cortège électronique et aussi grâce aux freinage (spectre continu) donc est ce que la génération d'un rayon x grâce au tube de Coolidge est seulement du à des interactions de types freinage et pas collisions ? mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau sebban Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Share Posted December 19, 2019 Il y a 5 heures, Invité Mnl a dit : Juste ducoup ce que t'a dit m'a fait réfléchir sur un point étant donné que la production de rayons X est du a la fois aux collisions (spectre de raies) car résulte de réarrangements du cortège électronique et aussi grâce aux freinage (spectre continu) donc est ce que la génération d'un rayon x grâce au tube de Coolidge est seulement du à des interactions de types freinage et pas collisions ? mercii Salut, pour répondre à ta dernière question il faut garder à l'esprit que les deux évènements se produisent (on ne peut pas empêcher ces collisions), mais les principaux rayons X recherchés lors de l'utilisation d'un tube de Coolidge sont ceux obtenus par freinage (car étant modulés et donc contrôlés par les réglages de ce même tube). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Mnl Posted December 20, 2019 Share Posted December 20, 2019 Okok merci beaucoup j’ai une derniere question les 2 événement se produisent bien a l’anode ? Et le phénomène de collision concerne bien l’absoprtion des photons par le tungstène ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau sebban Posted December 26, 2019 Ancien du Bureau Share Posted December 26, 2019 Le 20/12/2019 à 07:46, Invité Mnl a dit : Okok merci beaucoup j’ai une derniere question les 2 événement se produisent bien a l’anode ? Et le phénomène de collision concerne bien l’absoprtion des photons par le tungstène ? Je viens tout juste de revoir cette dernière question Désolé pour l'attente Oui les deux événements se produisent à l'anode (ou anticathode), soit par interaction avec les noyaux de tungstène (freinage), soit avec le cortège électronique de ces noyaux (collision). Attention la collision n'a rien à voir avec des photons, et désigne ici une interaction entre deux électrons (les électrons accélérés depuis la cathode d'une part, et les cortèges électroniques des noyaux de tungstène à l'anode d'autre part) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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