Jump to content

Tube de coolidge


Guest Mnl
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Boujour 

un item trouvé dans les qcm supplémentaires du poly me pose problème 

« le reglage de la haute tension acceleratrice permet de definir l’énergie max du spectre de raies » il est compté faux à cause du spectre de raies qui doit être remplacé par spectre continue 

Sauf que j’aurais plutôt dit vrai et pas faux puisque je me suis dit que le spectre de raies représente les réarrangements des électrons du a l’excitation de l’atome dans la cathode 

est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp sur cette item et en général sur la logique a avoir pour ce genre de qcm sur les tubes de coolidge 

mercii d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Alors elle est méchante cette question... 

Ce qu'il faut se dire c'est que les énergies des spectres de raies sont quantifiées, elles n'ont par conséquent ni Energie Moyenne / Maximum. Dans le tube de Coolidge ce que l'on cherche à moduler en terme de puissance c'est bien les X de freinages qui eux sortent sous un spectre continue. 

 

😉 

Link to comment
Share on other sites

Juste ducoup ce que t'a dit m'a fait réfléchir sur un point 

étant donné que la production de rayons X est du a la fois aux collisions (spectre de raies) car résulte de réarrangements du cortège électronique et aussi grâce aux freinage (spectre continu) 

donc est ce que la génération d'un rayon x grâce au tube de Coolidge est seulement du à des interactions de types freinage et pas collisions ?

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Invité Mnl a dit :

Juste ducoup ce que t'a dit m'a fait réfléchir sur un point 

étant donné que la production de rayons X est du a la fois aux collisions (spectre de raies) car résulte de réarrangements du cortège électronique et aussi grâce aux freinage (spectre continu) 

donc est ce que la génération d'un rayon x grâce au tube de Coolidge est seulement du à des interactions de types freinage et pas collisions ?

mercii

Salut, pour répondre à ta dernière question il faut garder à l'esprit que les deux évènements se produisent (on ne peut pas empêcher ces collisions), mais les principaux rayons X recherchés lors de l'utilisation d'un tube de Coolidge sont ceux obtenus par freinage (car étant modulés et donc contrôlés par les réglages de ce même tube).

Link to comment
Share on other sites

Okok merci beaucoup 

j’ai une derniere  question 

les 2 événement se produisent bien a l’anode ? Et le phénomène de collision concerne bien l’absoprtion des photons par le tungstène ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 20/12/2019 à 07:46, Invité Mnl a dit :

Okok merci beaucoup 

j’ai une derniere  question 

les 2 événement se produisent bien a l’anode ? Et le phénomène de collision concerne bien l’absoprtion des photons par le tungstène ?

Je viens tout juste de revoir cette dernière question 😨 Désolé pour l'attente

 

Oui les deux événements se produisent à l'anode (ou anticathode), soit par interaction avec les noyaux de tungstène (freinage), soit avec le cortège électronique de ces noyaux (collision). Attention la collision n'a rien à voir avec des photons, et désigne ici une interaction entre deux électrons (les électrons accélérés depuis la cathode d'une part, et les cortèges électroniques des noyaux de tungstène à l'anode d'autre part) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...