Jump to content

3°S/4°S/Placenta


PrairieMeuhmeuh
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques problèmes avec ces qcms je ne comprends pas pourquoi ils sont faux, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait parfait, merci 🙂 

 

1) (3°S) La membrane pharyngienne s’ouvre et permet la communication entre l’intestin primitif et le liquide amniotique. (faux)

 

2) La chorde est un tube plein disposé sur la ligne médiane du disque embryonnaire. (faux)

 

3) Au 20°j du développement, le plancher de la cavité amniotique est formé par les cellules épiblastiques et sa voute d’amnioblaste. (faux)

 

4) Au niveau para-axial 20 paires de somites forment des renflements de l’ectoblaste en soulevant sa surface. (faux)

 

5) Le plancher du processus chordal fusionne avec l’entoblaste en formation. (faux)

 

6) (A propos des crêtes neurales) Elles sont localisées entre le dermomyotome et le tube neural. (faux)

 

7) (Placenta) La diffusion du CO2 de la veine ombilicale à la veine endométriale dépend exclusivement du gradient de pression partielle. (faux)

 

😎 Les septa recouverts par le chorion, délimitent les chambres intervilleuses. (faux)

 

9) Les villosités II qui se différencient vers la fin de la 3°S sont caractérisées par un axe conjonctif non-vascularisé. (faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PrairieMeuhmeuh !

 

Alors je te réponds qu'à ceux où je suis à peu près sure :

 

1- La phrase en soit est vraie, mais si tu me dis que c'était dans un qcm de la 3ème semaine, alors oui c'est faux puis qu’effectivement cela a lieu lors de la 4ème semaine (24/25ème jour si mes souvenirs sont bons)

2- La 2 est fausse à cause de ton "disque embryonnaire" (attention piège récurrent)

5-  C'est faux parce qu'en soit c'est d'abord ton plancher du canal chordal qui fusionne avec l'hypoblaste et non l'entoblaste en formation, ce dernier n’apparaît pas encore, il faut déjà que tes cellules hypoblastiques soient parties en apoptose !

7- Attention relis bien ton item, ce qui est faux c'est ton début, il considère que le CO2 se trouve dans ta veine ombilicale et qu'il passe dans la veine endométriale or c'est totalement faux, ta veine ombilicale est riche en 02 pas en CO2 et d'ailleurs c'est elle qui reçoit

8- Non, tes septas ne délimitent pas tes chambres intervilleuses mais tes cotylédons

9- C'est la date qui est fausse, elles apparaissent au 15ème jour, et ça, c'est la fin de la 2ème semaine

 

Voilà voilà il en reste un ou deux mais je préfère pas m'avancer pour pas te dire de conneries 😉

Bon courage

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Aligot a dit :

La 2 est fausse à cause de ton "disque embryonnaire" (attention piège récurrent)

 

salut, je comprends pas pk on pourrait pas parler de disque embryonnaire? dans la question ils ne précisent pas « disque embryonnaire didermique » (dans ce cas ça serait bien faux car il n’est pas embryonnaire) mais juste disque embryonnaire (soit le tridermique), si c’est bien pour ça que tu le comptes faux ? Et en soit lorsque la chorde est pleine (notochorde) c’est qu’on a les trois feuillets (donc le disque embryonnaire). Je pense que le problème doit venir d’une date, ils ne précisent pas quelque chose dans l´enonce @PrairieMeuhmeuh ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, VBL a dit :

Salut @PrairieMeuhmeuh !

 

Pour ta deuxième question, un tube est par définition creux, ce qui rend l'item faux (un tube ne peut pas être plein). 

 

Bon courage pour les révisions 

 

pas faux 😅😂 pourquoi chercher compliqué mdr , mais bon bizarre de piéger sur ça, pck bon si je remplie un tube il est plein 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

pas faux 😅😂 pourquoi chercher compliqué mdr , mais bon bizarre de piéger sur ça, pck bon si je remplie un tube il est plein

M.Parini dans touet sa splendeur XD

Il y a 8 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

6) (A propos des crêtes neurales) Elles sont localisées entre le dermomyotome et le tube neural. (faux)

c'est pas entre le dermomyotome et le tube neural mais entre l'ectoblaste/ectoderme et tube neural

En ésperant que ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, VESPA a dit :

 

salut, je comprends pas pk on pourrait pas parler de disque embryonnaire? dans la question ils ne précisent pas « disque embryonnaire didermique » (dans ce cas ça serait bien faux car il n’est pas embryonnaire) mais juste disque embryonnaire (soit le tridermique), si c’est bien pour ça que tu le comptes faux ? Et en soit lorsque la chorde est pleine (notochorde) c’est qu’on a les trois feuillets (donc le disque embryonnaire). Je pense que le problème doit venir d’une date, ils ne précisent pas quelque chose dans l´enonce @PrairieMeuhmeuh ? 

Autant pour moi, quand je l'ai vu j'ai pensé direct au disque embryonnaire didermique et je pense qu'eux aussi du coup mais c'est vrai qu'il peut exister le tridermique et dans ce cas il est embryonnaire ! L'item manque de précision alors 😉 ou alors on peut opter pour la réponse de @VBL haha

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Okay super merciiii beaucoup à vous pour votre aide @Aligot @VESPA @VBL @Sashounet  🥰

 

@VESPA et non dans l'énoncé ils ne précisaient rien de plus, mais je pense que c'est un tube creux comme l'a dit @VBL car si mes souvenirs sont bons je crois que c'est déjà tombé en colles cette année

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Okay super merciiii beaucoup à vous pour votre aide @Aligot @VESPA @VBL @Sashounet  🥰

 

@VESPA et non dans l'énoncé ils ne précisaient rien de plus, mais je pense que c'est un tube creux comme l'a dit @VBL car si mes souvenirs sont bons je crois que c'est déjà tombé en colles cette année

 

avec plaisir!! oui je pense que ça doit être pour ça ... bien vu @VBL

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Si je ne dis pas de bêtises personne n'a répondu à tes questions 3 et 4 alors je m'y colle :

3) Il n'y a plus d'épiblaste à J20 

4) Le stade 20 paires de somites n'existe pas, y'a 3 nouvelles paires par jour et 20 n'est pas un multiple de 3 ! Aussi il devait y avoir certainement un problème avec l'énoncé

Bon courage tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...