Jump to content

Génôme


Aligot
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Saluuut ☺️

 

1- Si on me dit "les ARN 5S sont maturés" dois-je répondre vrai ou faux ? puisque dans ses diapos sur les modifications post-transcriptionnelles, elle considère qu'il n'y a pas de changement pour les ARN 5S. Même pas de méthylation. ET c'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas non plus pourquoi l'item "les ARN 5S peuvent contenir des bases méthylées" est compté vrai.

 

2- Dans la traduction, on a vu que l'enzyme qui catalysait la liaison peptidique est la peptidyl-transférase. Mais quand on remonte au début dans le cours et qu'elle nous parle des ribosomes, elle dit que c'est leur ARNr qui catalyse la liaison peptidique ? 

 

Voilà voilà c'est tout pour ma part, merci d'avance pour la réponse, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !!!

 

Je peux déjà t'apporter des éléments de réponse pour ton 1- : Surtout surtout tu réponds Faux. Les ARN 5S ne sont jamais maturés. Après pour moi, s'il peut contenir des bases méthylées, c'est parce qu'on a la présence de thymine, qui en soit est une uracile méthylée.

 

Voilà désolée pour ton 2- je ne sais pas (je m'étais pas posée la question d'ailleurs du coup la réponse m’intéresse maintenant mdrr)

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Mazlo2 a dit :

Je peux déjà t'apporter des éléments de réponse pour ton 1- : Surtout surtout tu réponds Faux. Les ARN 5S ne sont jamais maturés. Après pour moi, s'il peut contenir des bases méthylées, c'est parce qu'on a la présence de thymine, qui en soit est une uracile méthylée.

 Merci à toi !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Aligot et @Mazlo2, je reviens sur la 2ème question,

il s'avère que l'activité peptidyltransférase est portée par le ribosome, plus précisément par la grande sous-unité du ribosome 50S ou 60S (ARNr 23S ou 28S) que ce soit chez les pro ou les eucaryotes respectivement.

mais restez simples: ce genre de détails est inutile pour le CC. sachez juste son mode d'action, combien elle consomme en énergie et ça ira très bien, y suffisamment à apprendre cette année.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...