Jump to content

Maladie pemphigus vulgaris


Mojito_des_îles
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut Salut,

 

Petite question en histo, je n'ai pas bien compris où va s'effectuer le plan de coupe dans la maladie pemphigus vulgaris. En effet il s'agit d'un défaut des desmosomes que l'on retrouve au niveau de la couche épineuse. Mais dans mon cours j'ai noté que le plan de coupe se situe "au dessus de la lame basale de l'assise germinative" ( je ne suis pas sur de ça a vrai dire....). Du coup je voulais savoir si ce que j'avais noté était bien vrai et si le plan de coupe était entre l'épiderme et le derme ou alors dans la couche de l'épiderme entre la coupe germinative et la couche épineuse ????

 

Merci d'avance 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yoooop @FlorianArm

 

Le pemphigus vulgaris est donc une pathologie auto-immune où des Ac anti-desmosome (je ne serai pas te dire quelle protéine exactement, personnellement j'ai l'impression d'avoir vu tout et son contraire et je n'ai rien noté sur l'avis de Sainte-Marie). En partant de ce constat là on peut en déduire que le pemphigus vulgaris va cliver entre une zone riche en desmosomes et une zone pauvre en desmosomes. Le plan de coupe va donc être entre la couche germinale et la couche épineuse de l'épiderme. 

Après attention, d'autres type de pemphigus existent dont certains(ou un seul) permettent un clivage entre derme et épiderme, cela dépend de contre quoi est dirigé l'Ac et donc il faudra faire attention si c'est précisé en QCM. (je précise car, de mémoire, il existe un item d'annale de ce genre.) 

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...