Jump to content

Créatine


jaimelespates
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Le 18/12/2019 à 21:04, jaimelespates a dit :

la créatinine est obtenue après cyclisation de la créatine via une liaison N ester phosphorylée? 

yo voici une piste de réponse mais bon jsuispasur c'est chelou cet item

 

 

 

d'ou vient l'item ? c'est 100% sur que c'est VRAI ?? parce que la créatine phosphate c'est dans le muscle strié squel et la créatinine dans le rein donc pas la même 

 

 

 

rappel du cours/TD + modifications perso

Révélation

ZaqsLjy.png

 

les biochimistes/génomistes ils mettent rarement la rigueur pure de la "vraie" chimie c'est souvent "jme comprends tu mcomprends" là en fait c'est une déshydratation 

 

 

donc en vrai je sais pas du tout si l'item est vrai, et si l'item est faux c'est une sorte d'addition nucléophile comme ci dessous plutot 

 

ikdW92f.png 

avec perte d'imine par cyclisation 

 

 

 

 

a mon avis c'est un item de prépa ?

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SJr a dit :

yo voici une piste de réponse mais bon jsuispasur c'est chelou cet item

 

 

 

d'ou vient l'item ? c'est 100% sur que c'est VRAI ?? parce que la créatine phosphate c'est dans le muscle strié squel et la créatinine dans le rein donc pas la même 

 

 

 

rappel du cours/TD + modifications perso

  Révéler le contenu masqué

ZaqsLjy.png

 

les biochimistes/génomistes ils mettent rarement la rigueur pure de la "vraie" chimie c'est souvent "jme comprends tu mcomprends" là en fait c'est une déshydratation 

 

 

donc en vrai je sais pas du tout si l'item est vrai, et si l'item est faux c'est une sorte d'addition nucléophile comme ci dessous plutot 

 

ikdW92f.png 

avec perte d'imine par cyclisation 

 

 

 

 

a mon avis c'est un item de prépa ?

 

 

@SJr Salut en fait c'est un item du poly de Noel donc je ne sais pas si c'est un errata ou pas et c'est en biomol on a une diapo là dessus mais j'arrive pas vraiment à savoir si c'est vrai ou pas du coup!

Edited by jaimelespates
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 18/12/2019 à 21:04, jaimelespates a dit :

la créatinine est obtenue après cyclisation de la créatine via une liaison N ester phosphorylée? 

Coucou!

l'item est bien ambigu à mon sens!

1577043842-creatine.png

 

La créatinine est la forme d'élimination de la créatine. La créatine subit une cyclisation avec la formation d'une liaison amine interne et devient créatinine. Il n' y a pas de phosphorylation pour passer de la créatine à la créatinine. La phosphorylation sert pour stocker la créatine!

Je te rassure que le prof ne donnera pas des items ambigus comme celui ci, ou alors il sera compté FAUX.

 

Le 21/12/2019 à 01:03, SJr a dit :

créatine phosphate c'est dans le muscle strié squel et la créatinine dans le rein donc pas la même 

 

c'est pas exactement ça...

la créatinine est présente dans le sang, d'où la créatininémie, et ensuite elle va être éliminée par le rein. C'est pourquoi on dit que la créatininémie est le reflet de la fonction glomérulaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...