Jump to content

Retrocontrole Negatif Positif


Mpi
Go to solution Solved by Omoikiri,

Recommended Posts

Bonsoir ,

 

Si quelqu'un a bien compris les relations entres les Pic de LH et FSH avec les rétrocontrole négatif et positif j'aimerais bien qu'il me dise si ce dont j'en ai compris est correct :

 

Alors ce que j'en ai compris est que lorsqu'il a très peu d'Oestrogène (pendant les 5premiers jours du cycle Ovarien) produit par les Follicules de la Granulosa , par un réctrocontrole-négative sur l'Hypophyse on une augmentation de la FSH qui va par la suite augmenté la secretion d'Oestrogène par le Follicule Dominant car il a beaucoup plus de recepteur au FSH que les autres à ce moment là (quand on a beaucoup d'Oestrogènes) on va avoir un Rétrocontrole-négative qui fera baisser le taux de FSH. Pourquoi c'est un rétrocontrole-négative qui va faire augmenté ou baissé le taux de FSH?

 

Et pour le rétrocontrol-positif il augmente la secretion des deux hormones Hypophisaires ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, alors d'après ce que j'ai compris, j'espère que ce sera plus clair pour toi :

 

Les follicules sélectionnés pour l'ovulation (en particulier le dominant) ne sécrète pas suffisamment d'estrogènes pour inhiber la concentration en FSH, donc par un effet de rétrocontrôle négatif (c'est quand une hormone a été produite par stimulation de son producteur, et que cette hormone, étant présente, inhibe la production du "stimulateur"), le FSH monte. Je te rappelle que le FSH augmente la production d'estrogène.

Lors du développement du follicule dominant, ce-dernier produit en plus grande quantité des estrogènes et fait que le FSH diminue. 

Lors du 12eme jour, lorsqu'il y a un pic des hormones hypophysaires (FSH et LH), les hormones folliculaires alors produites en grandes quantités (l'estrogène par les granulosa des follicules et les progestérones par le corps jaune) ont alors un effet de rétrocontrôle positif sur FSH et LH, cela entraîne leur diminution jusqu'à la lutéolyse s'il n'y a pas fécondation évidement ! :) 

Si quelqu'un voit une erreur dans ma compréhension, ce qui n'est pas impossible, je suis ouvert à toute aide également :)

 

J'espère avoir aidé. Sur ce je te souhaite une bonne soirée et de bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

D'après ce que j'ai compris, au 12e jour il y'a une grande production d'oestrogène par le follicule dominant, du coup il y a un rétrocontrôle négatif sur la FSH et positif sur la LH et donc une "décharge" de LH permettant l'ovulation. Cependant j'ai cru comprendre dans le cours que ce pic de LH se faisait en même temps qu'un pic de FSH malgré le rétrocontrôle négatif. Si quelqu'un savait comment expliquer ce détail par hasard ?

 

Par contre ce qui est sûr c'est qu'au 12e jour il n'y a pas de corps jaune, d'ailleurs par la suite le rétrocontrôle exercé par la progestérone est négatif puisqu'il fait baisser le taux de LH et de FSH.

 

Bonne journée  :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!! :D Je vais de ce pas me plonger dedans pour le faire rentrer dans ma petite tête!

 

Pour te répondre Pluche le pic de LH qui est en meme temps que celui de la FSH mais elle est beaucoup plus importante est due à un rétrocontrole positif de la part du cycle Ovarien car au 12eme Jours l'Oestrogène atteint son appogé (c'est de mon cours je peux pas faire plus sorry)

 

Bonne soirée ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...