Jump to content

Tracé géométrique


EmmaTOM
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

@LucileMacBernik

Je ne sais absolument pas si ma réponse est correcte alors attends la réponse d'un tuteur/RM.

 

Pour la A : je ne comprends pas trop non plus.

Pour la C : tu remarques que quand tu traces les 3 droites à tracer, leurs prolongements se rejoignent en P' --> est-ce la solution ? Je ne sais pas trop pcq c'est en arrière avec une lentille convergente (ça me perturbe un peu) mais c'est le seul truc que je vois de plausible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @LucileMacBernik

Ayant oublié mon chargeur d'ordinateur chez mes parents et n'ayant plus de batterie j'ai fait ces schémas au doigt sur mon téléphone portable.

Je te prie donc de m'excuser pour la qualité des tracés.

https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695479-20191218-195737.jpg

https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695885-20191218-200429.jpg

 

Tu traces à partir du point P une première droite qui passe par le centre optique et qui n'est donc pas déviée.

Puis, tu en traces une deuxième qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart alignée au foyer image.

Si les deux droites s'intersectent en P' l'item est vrai.

En l'occurrence C est bien vrai mais A me paraît faux 🤔

 

Pour plus de précisions et de techniques sur les tracés en optique géométrique je t'invite à aller regarder ce post :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, jpmeao a dit :

coucou! @LucileMacBernik

 

sais tu de quelle annale sortent ces tracés? que je puisse les faire et t'envoyer comment les faire s'il te plait

 

 

C’est des QCM de la prepa, je ne sais pas  si ça sort d’annale 🤷🏼‍♀️

Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @LucileMacBernik

Ayant oublié mon chargeur d'ordinateur chez mes parents et n'ayant plus de batterie j'ai fait ces schémas au doigt sur mon téléphone portable.

Je te prie donc de m'excuser pour la qualité des tracés.

https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695479-20191218-195737.jpg

https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695885-20191218-200429.jpg

 

Tu traces à partir du point P une première droite qui passe par le centre optique et qui n'est donc pas déviée.

Puis, tu en traces une deuxième qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart alignée au foyer image.

Si les deux droites s'intersectent en P' l'item est vrai.

En l'occurrence C est bien vrai mais A me paraît faux 🤔

 

Pour plus de précisions et de techniques sur les tracés en optique géométrique je t'invite à aller regarder ce post :

 

 

J’ai regardé l’autre sujet tout ça, mais je ne comprend pas comment même le C peut être juste alors que P et P’ sont du même côté 

pour moi P’ serait à droite 

du coup j’ai pas très bien compris l’explication je suis désolée 🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LucileMacBernik

Alors, déjà oublie le fait que P et P' doivent être de deux côtés opposés ! C'est pas vrai ! (La preuve)

Ensuite, pour vérifier que P' est bien le conjugué du point P il te faut tracer deux rayons :

- un premier qui part de P et passe par le centre optique et qui n'est pas déviée

- un second qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart après avoir franchi la lentille aligné au point focal image de la lentille.

Si les deux faisceaux (et on considère le faisceau mais également sa prolongation en arrière !!!) se recoupent en P', alors P est bien le conjugué de P'

 

C'est plus clair ou pas ? 😕

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, DrSheldonCooper a dit :

@LucileMacBernik

Alors, déjà oublie le fait que P et P' doivent être de deux côtés opposés ! C'est pas vrai ! (La preuve)

Ensuite, pour vérifier que P' est bien le conjugué du point P il te faut tracer deux rayons :

- un premier qui part de P et passe par le centre optique et qui n'est pas déviée

- un second qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart après avoir franchi la lentille aligné au point focal image de la lentille.

Si les deux faisceaux (et on considère le faisceau mais également sa prolongation en arrière !!!) se recoupent en P', alors P est bien le conjugué de P'

 

C'est plus clair ou pas ? 😕

 

AAAAAAAH oui d'accord, j'avais pas pris en compte le prolongement du coup je ne comprenais pas

Merci beaucoup pour tes explications 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...