EmmaTOM Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 Saluuuuuuut, bon bon j'aurais besoin d'aide. Je ne comprend pas pourquoi la A et la C sont vrais Pleaaaase help me Quote
OxyGenS Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 @LucileMacBernik La question c'est de savoir si P' est bien placé c'est ça ? Quote
EmmaTOM Posted December 18, 2019 Author Posted December 18, 2019 On 12/18/2019 at 6:33 PM, OxyGenS said: @LucileMacBernik La question c'est de savoir si P' est bien placé c'est ça ? Expand J'avais juste çà dans l'énoncé "Construction géométriques dans le cadre de l’approximation des lentilles minces :" Quote
OxyGenS Posted December 18, 2019 Posted December 18, 2019 @LucileMacBernik Je ne sais absolument pas si ma réponse est correcte alors attends la réponse d'un tuteur/RM. Pour la A : je ne comprends pas trop non plus. Pour la C : tu remarques que quand tu traces les 3 droites à tracer, leurs prolongements se rejoignent en P' --> est-ce la solution ? Je ne sais pas trop pcq c'est en arrière avec une lentille convergente (ça me perturbe un peu) mais c'est le seul truc que je vois de plausible. Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 (edited) coucou! @LucileMacBernik sais tu de quelle annale sortent ces tracés? que je puisse les faire et t'envoyer comment les faire s'il te plait Edited December 18, 2019 by jpmeao Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 18, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 18, 2019 Salut @LucileMacBernik Ayant oublié mon chargeur d'ordinateur chez mes parents et n'ayant plus de batterie j'ai fait ces schémas au doigt sur mon téléphone portable. Je te prie donc de m'excuser pour la qualité des tracés. https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695479-20191218-195737.jpg https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695885-20191218-200429.jpg Tu traces à partir du point P une première droite qui passe par le centre optique et qui n'est donc pas déviée. Puis, tu en traces une deuxième qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart alignée au foyer image. Si les deux droites s'intersectent en P' l'item est vrai. En l'occurrence C est bien vrai mais A me paraît faux Pour plus de précisions et de techniques sur les tracés en optique géométrique je t'invite à aller regarder ce post : Quote
EmmaTOM Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 On 12/18/2019 at 6:44 PM, jpmeao said: coucou! @LucileMacBernik sais tu de quelle annale sortent ces tracés? que je puisse les faire et t'envoyer comment les faire s'il te plait Expand C’est des QCM de la prepa, je ne sais pas si ça sort d’annale On 12/18/2019 at 7:05 PM, DrSheldonCooper said: Salut @LucileMacBernik Ayant oublié mon chargeur d'ordinateur chez mes parents et n'ayant plus de batterie j'ai fait ces schémas au doigt sur mon téléphone portable. Je te prie donc de m'excuser pour la qualité des tracés. https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695479-20191218-195737.jpg https://www.noelshack.com/2019-51-3-1576695885-20191218-200429.jpg Tu traces à partir du point P une première droite qui passe par le centre optique et qui n'est donc pas déviée. Puis, tu en traces une deuxième qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart alignée au foyer image. Si les deux droites s'intersectent en P' l'item est vrai. En l'occurrence C est bien vrai mais A me paraît faux Pour plus de précisions et de techniques sur les tracés en optique géométrique je t'invite à aller regarder ce post : Expand J’ai regardé l’autre sujet tout ça, mais je ne comprend pas comment même le C peut être juste alors que P et P’ sont du même côté pour moi P’ serait à droite du coup j’ai pas très bien compris l’explication je suis désolée Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 19, 2019 Ancien du Bureau Posted December 19, 2019 @LucileMacBernik Alors, déjà oublie le fait que P et P' doivent être de deux côtés opposés ! C'est pas vrai ! (La preuve) Ensuite, pour vérifier que P' est bien le conjugué du point P il te faut tracer deux rayons : - un premier qui part de P et passe par le centre optique et qui n'est pas déviée - un second qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart après avoir franchi la lentille aligné au point focal image de la lentille. Si les deux faisceaux (et on considère le faisceau mais également sa prolongation en arrière !!!) se recoupent en P', alors P est bien le conjugué de P' C'est plus clair ou pas ? Quote
EmmaTOM Posted December 20, 2019 Author Posted December 20, 2019 On 12/19/2019 at 5:05 PM, DrSheldonCooper said: @LucileMacBernik Alors, déjà oublie le fait que P et P' doivent être de deux côtés opposés ! C'est pas vrai ! (La preuve) Ensuite, pour vérifier que P' est bien le conjugué du point P il te faut tracer deux rayons : - un premier qui part de P et passe par le centre optique et qui n'est pas déviée - un second qui part de P parallèle à l'axe optique et qui repart après avoir franchi la lentille aligné au point focal image de la lentille. Si les deux faisceaux (et on considère le faisceau mais également sa prolongation en arrière !!!) se recoupent en P', alors P est bien le conjugué de P' C'est plus clair ou pas ? Expand AAAAAAAH oui d'accord, j'avais pas pris en compte le prolongement du coup je ne comprenais pas Merci beaucoup pour tes explications Quote
Recommended Posts