Jump to content

CCB thermo 2013


Camm
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, je bloque sur ces QCMs..

 

.1183321610_Capturedcran2019-12-1818_08_59.png.1ecb54dcb1b46fe42e4306db7b71650d.png

pour celui là je vois pas pourquoi les item A et B sont faux..

 

 

et pour lui je comprend pourquoi le A est faux 

191218061728184621.png

 

 

si quelqu'un peut m'aider svp 🙂 

merci !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Camm

 

Pour le premier :

Item A : Lors d'une descente en pression, le gaz se solubilise, il n'y a en effet pas de formation de bulles mais "tout le gaz" n'est pas dissous, une partie reste à l'état gazeux 😉

Item B : Lors de la formation de bulles, celles-ci auront la même composition que l'air atmosphérique (soit 80% N2 et 20% O2) car tous les gaz dégazent en même temps.

Ainsi il le se formera pas des bulles de N2 pur mais des bulles de N2 et O2 mélangé.

 

Pour le second :

Ici "le vide" ne doit pas se comprendre comme "faire le vide à 0 Pa" mais comme "enlever toute l'eau du compartiment".

En l'occurrence, si on enlève toute l'eau du compartiment sans sel, on arrive exactement à l'équilibre !

L'eau veut aller dissoudre le sel, elle n'ira donc pas spontanément dans l'autre compartiment car cela impliquerait une augmentation de la concentration saline dans le compartiment d'eau de mer.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Pour le premier :

Item A : Lors d'une descente en pression, le gaz se solubilise, il n'y a en effet pas de formation de bulles mais "tout le gaz" n'est pas dissous, une partie reste à l'état gazeux 😉

Item B : Lors de la formation de bulles, celles-ci auront la même composition que l'air atmosphérique (soit 80% N2 et 20% O2) car tous les gaz dégazent en même temps.

Ainsi il le se formera pas des bulles de N2 pur mais des bulles de N2 et O2 mélangé.

super merciii ! 🙂 

 

il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Pour le second :

Ici "le vide" ne doit pas se comprendre comme "faire le vide à 0 Pa" mais comme "enlever toute l'eau du compartiment".

En l'occurrence, si on enlève toute l'eau du compartiment sans sel, on arrive exactement à l'équilibre !

L'eau veut aller dissoudre le sel, elle n'ira donc pas spontanément dans l'autre compartiment car cela impliquerait une augmentation de la concentration saline dans le compartiment d'eau de mer.

et du coup il faudrait faire quoi pour avoir de l'eau douce ? il faut faire "le vide" dans le compartiment qui contient l'eau de mer ?

Edited by Camm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Camm

Non, on fait de l'osmose inverse : c'est à dire ce qu'on fait dans tout le reste du QCM 😉

On applique une pression sur le compartiment d'eau saline supérieure à la pression domotique générée par le sel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...