Jump to content

creation de paire qcm poly TAT


syleam
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, je me trouve face à ce QCM dans le poly du TAT sur les interactions photon-matière :

QCM 4 idem D : " La création de paire est caractérisée par la libération de 2 photons de 0,511 MeV, qui proviennent du phénomène d’annihilation. "

 L'item est compté vrai mais j'avais répondu FAUX car pour moi la création de paire est caractérisée par la matérialisation d'un photon sous forme de 2 particules (électron et positon ) qui puisent l'énergie du photon et qui se partagent l'énergie restante sous forme d'Energie cinétique ... 

 

ET SEULEMENT APRES le positon peur rencontrer un electron et à ce moment là, créé l'annihilation et donc apparition de 2 photons de 0,511 MeV. 

 

Donc ce qui me gène dans l'item est "est caractérisé par" car pour moi l'annihilation ne caractérise pas la création de paire, elle a seulement lieu inéluctablement après... Je ne sais pas!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir? Merci d'avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @syleam

Je confirme les propos d'@Awwa : suite à la création de paire, le positon va obligatoirement subir le phénomène d'annihilation et donc entraîner la libération de ces deux photons. Le terme de "caractérisée" est en effet ambigu et ne sera probablement pas posée de cette manière s'il venait à l'être au concours. Retiens en tout cas que l'annihilation fait systématiquement suite à la création de paire. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...