Jump to content

cellules souches


Thiasmine
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

saluuut, je me retrouve face à un pb : quelles cellules souches de l'organisme considère-t-on comme multi ou unipotente ? J'avais noté dans mon cours : 

- cellules musculaires : unipotentes 

- cellules du foie : multipotentes

- cellules de la moelle osseuse : multipotentes 

- cellules de la peau : unipotentes 

 

Mais en révisant le cours de différenciation de Pr Terrisse je vois que j'ai marqué :

- cellules musculaire: multipotente

- foie unipotente 

 

Donc bon je ne sais pas quoi apprendre du coup, avez vous la même chose sur vos deux courts? Si oui c'est quoi svp que j'apprenne pas n'importe quoi! Et au passage si vous pouviez confirmer les autres que j'ai écris et rajouter d'autres endroits où il y a des cellules souches à connaître si c'est possible et s'il y en a, merciii ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @VESPA

Oui je trouve cette partie assez chiante car c'est vrai que j'ai l'impression que mes 2 cours ne disent pas la même chose aussi mais je vais essayer de t'aider :

déjà pour tes cellules musculaires beh pour moi si tu les considères en général ça serait multipotent puisqu'elles vont pouvoir donner plusieurs types soit les striés squelettiques, soit les cardiaques, soit les lisses MAIS si parini par exemple te précise un seul type en particulier, par exemple les cellules du muscle strié squelettique (pour reprendre son cours) alors ça sera unipotentes puisqu'elles ne vont pas du coup pouvoir donner celles du muscle cardiaque ou autre. En tout cas je l'ai compris comme ça. 

Pour les cellules du foie, j'ai toujours marqué qu'elles étaient unipotentes.

Les cellules de ta moelle osseuse sont multipotentes puisque justement, elles vont être à l'origine de plusieurs types cellulaires (c'est comme ça qu'il fait que tu réfléchisses ça va t'aider) : les hématies, les monocytes etc...

Tes cellules de la peau, cad tes kératinocytes sont unipotentes

Bonus : et les intestinales sont multipotentes 😉

Link to comment
Share on other sites

Boujouur je me permet de reprendre le cours de ce post ca je me pose une question 

en fait je ne comprend pas pourquoi l’epiderme est concidéré comme unipotent puisque en histo on a vu qu’en plus des keratinocytes on peut également retrouver des melanocytes par exemple donc voila si quelqu’un aurait une rep ca serait cool

Link to comment
Share on other sites

saluuut, bh en faite dit toi que les cellules de ta couche basale/germinale (donc tes cellules souches) vont se différencier et donner uniquement les keratinocytes et rien d’autre, c’est pas à partir des cellules souches de ta couche germinale que proviennnent les melanocytes ect 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...