Jump to content

R15


maestro
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour!!!

 

Dans le polycopié d'Ausseil il est écrit " les aa naturels sont tous de séries L", mais est-ce qu'il aurait précisé à l'oral que la glycine ne l'est pas? 

Je ne les pas noté, mais il me parait faux de dire que la glycine est de série L alors qu'elle n'a pas de C*

 

Par rapport à ce qcm: voici ce que levade avait répondu

"Pendant le temps court d'action de la lipase, l'hydrolyse de la tripalmitine a été probablement incomplète, libérant des molécules d'acide palmitique et de DAG, mais laissant de la tripalmitine encore intacte. Donc 3 lipides seulement marqués au 3H. Mais il est dit ensuite que la lipide kinase transforme la totalité du substrat (le DAG) en produit (du PA, doublement marqué). Ainsi, les 3 lipides visbles sont: X = PA; Y : AG et Z = TAG)."

Ce que je comprends pas, c'est la partie en gras, pourquoi on a pas obtenu d'acide lysophosphatidique? 

Pourquoi sur le laps de temps d'incubation en présence de la lipide kinase et d'ATP, elle n'a greffé des phosphates QUE sur les DAG? 

 

Merci d'avance aux personnes qui m'éclaireront♡ 

 

1576679721-image.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 31 minutes, maestro a dit :

Dans le polycopié d'Ausseil il est écrit " les aa naturels sont tous de séries L", mais est-ce qu'il aurait précisé à l'oral que la glycine ne l'est pas? 

Je ne les pas noté, mais il me parait faux de dire que la glycine est de série L alors qu'elle n'a pas de C*

Malheur que c'est fauuux, la glycine n'a pas de série dans le monde entier des biochimistes (et accessoirement il l'a dit aussi hihi)  

 

il y a 31 minutes, maestro a dit :

Par rapport à ce qcm

Ah toi aussi tu l'as pas beaucoup aimé celui-ci 😉 

Bon du coup là j'ai tout donné pour toi dis-moi si t'as compris (et si tu arrives à me lire aussi ahah) 

https://www.casimages.com/i/191218042157861687.png.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Liliputienne a dit :

Malheur que c'est fauuux, la glycine n'a pas de série dans le monde entier des biochimistes (et accessoirement il l'a dit aussi hihi)  

 

Merci de ta confirmation 😉

 

il y a 21 minutes, Liliputienne a dit :

Ah toi aussi tu l'as pas beaucoup aimé celui-ci 😉 

Bon du coup là j'ai tout donné pour toi dis-moi si t'as compris (et si tu arrives à me lire aussi ahah) 

https://www.casimages.com/i/191218042157861687.png.html

 

mdrrr oui merci @Liliputienne tu geeeeeres, mais comment tu déduis qu'on ne récupère que la partie inférieure? " les lipides sont extraits par la méthode de folch"? 

En soit, quand on dit, les lipides, pour toi ca sous entend " les lipides de la phase organique"? 

ça me semble cohérent mais pourquoi alors la 11 E est comptée juste? 

Qu'est-ce qui change ds l'extration des lyso, le fait d'avoir laissé la kinase agit plus longtemps? on aura alors plus de lyso et si on a une concentration plus élevée en lyso les lyso passent dans la phase inférieur et on pourra alors les extraire? ( c'est hypothétique, ce que je dis là est très surement faux, c'est juste pour comprendre) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tiens j'avais posé exactement la même question du coup je cite juste ce que m'avait répondu @Metallica 

 

Le 16/12/2019 à 02:09, Metallica a dit :

Non tu as raison le Y est très probablement du DAG , ceci peut être déduit non seulement par la faible distance qui sépare le lipide X du Z ( triacylglycérol ) mais aussi par la migration conséquente du lipide X malgré la présence du phosphate ( lipide X= glycérol+phosphate +2 AG c'est logique puisque on a retiré tout le mélange au même moment après l'action de la lipase---> même nombre d'AG pour X et Y )

Là ce qui le rend faux je pense , c'est estérifié par un AG. Tu l'as intréprété en te disant " au moins un AG " mais le prof a probablement voulu dire "un seul AG" ( ce qui le rend faux ) et ce qui renforce cette hypothèse c'est que ça aurait été trop facile si ça avait été la première explication puisqu'il aurait suffit de constater qu'il y avait de la radioactivité  au niveau du lipide Y pour le rendre juste alors que dans le second cas il faut déduire qu'il y a 2 AG 😉

Link to comment
Share on other sites

ce que dis @Metallica est faux puisque monsieur Levade a bien dit qu'Y était un acide gras ( et non un DAG!) 

un acide gras ne peut être estérifié par un autre AG! 

 

Et au final, j'ai compris pourquoi on a pas d'acide lysophosphatidique ( et donc pourquoi la E est juste, enfaite, la lipase n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au stade MAG, l'acide gras Y est le résultat de TAG-->DAG+acide gras, et X résulte de DAG+phosphate du coup bref j'ai eu ma réponse😅)! 

donc c'est bon pour moi haha merci @Liliputienne 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut @Emmacarena! je reviens sur ce sujet car il y a qlq chose que je ne comprends pas trop (désolée de te replonger dedans..) : pourquoi l'AG (Y) est considéré comme étant plus hydrophobe que que l'acide phosphatidique (X)? en fait j'ai un peu de mal avec le classement des lipides 

est ce qu'on peut considérer que tout ce qui possède un phosphate est plus hydrophile que n'importe quel autre molécule qui n'en contient pas? 

et du coup si on avait eu un DAG sans phosphate avec un AG, l'AG aurait été plus hydrophile cette fois? 

et autre question : un AG ne peut pas être phosphorylé? pcq si c'était cas, il aurait migré en X du coup non? 

merci d'avance! (et merci pour l'explication que t'as faite, elle est top j'ai compris tout le reste!)

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2020 à 17:10, carolineb a dit :

Salut @Emmacarena! je reviens sur ce sujet car il y a qlq chose que je ne comprends pas trop (désolée de te replonger dedans..) : pourquoi l'AG (Y) est considéré comme étant plus hydrophobe que que l'acide phosphatidique (X)? en fait j'ai un peu de mal avec le classement des lipides 

est ce qu'on peut considérer que tout ce qui possède un phosphate est plus hydrophile que n'importe quel autre molécule qui n'en contient pas? 

et du coup si on avait eu un DAG sans phosphate avec un AG, l'AG aurait été plus hydrophile cette fois? 

et autre question : un AG ne peut pas être phosphorylé? pcq si c'était cas, il aurait migré en X du coup non? 

merci d'avance! (et merci pour l'explication que t'as faite, elle est top j'ai compris tout le reste!)

jte conseille de recréer un sujet caro, y'aura + de visibilité 😕

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...