Jump to content

Précisions ARN


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by ClaraF,

Recommended Posts

Salut! J'aurais besoin de quelques précisions sur les qcm du poly d'entrainement partie  3 (comme j'ai du mal avec le chapitre ARN) 

 

2E (V) le périmètre du chromosome de E. Coli en l'absence de tout phénomène de compaction, peut-être évalué à approximativement 1.5mm

 

5E (F) on peut en déduire que la longueur de l'arnm, détecté en Northen blots, sera au maximum de 0,56kb 

(Sachant que le total de tout les exons sont de 560 bases)

dans ce cas est ce que cest à cause du codon stop, qui est pas compté ? Ou alors que le l'epissage alternatif est obligatoire ? 

 

8(C) alors là... 

1576667288-screenshot-20191218-120634-dr

 

 

Quelle est la différence entre un Northern et southern blot?

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le QCM 8 je suis aussi bloquée, j'allais le poster sur le forum 😅

 

Après en gros il faut que tu retiennes:

- ADN => Southern Blots

- ARN => Northern Blots

- Protéines => Western Blots 

Il y a d'autres différences comme dans les 2 il y a une électrophorèse mais dans le Northern Blots on utilise en plus du formaldéhyde mais après c'est un peu long à expliquer je pense que les tuteurs et les RM t'en parleront mieux que moi 

 

Voilà, j'attends aussi la réponse et bon courage :licornedab:

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

 

Alors pour la 2E: On sait que 10 nucléotides font 3,4nm ( et cela correspond a un tour d’hélice), et là on est a 4,6Mpb. Donc: (4.6 *10^6 x 3.4 ) / 10 = 1564000nm = 1.56mm , et donc approx 1.5mm. 

 

5E: Là il faut aussi compter qu'il y aura la queue Poly A, et la coiffe. 

 

8C: En fait ici, tout simplement, on coupe l'ADN par PstI (donc les séquence encadrés) et on sait qu'entre les deux il y a 2430 pb (puis que la premier fini à la 6eme pb, et le deuxième commence à la 2436eme paire de bases). et du coup, la sonde va reconnaître ce morceau (car l'exon 2 est dedans) qui fait 2.43kpb. 

 

Voilà, j’espère que se soit un peu plus clair. Mais sinon, n’hésitez pas a le dire 🙂 Bon courage! 

 

Edited by ClaraF
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ClaraF a dit :

Là il faut aussi compter qu'il y aura la queue Poly A, et la coiffe. 

Du coup la différence entre northern blot et southern blot ( a part arn/adn) c'est que dans le northern blot il y a la coiffe et la queue poly A et dans le southern blot il y a les introns?

 

Pour la 8C cest super clair merci 🙂 je ne me souviens plus pourquoi javais pas trouvé ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, comme en Northern blot on analyse de l'ARN, c'est l'ARN en entier, du coup on aura les nucleotides de la queue poly A et de la coiffe collés sur notre ARN, et ça va augmenter le poids.

Par contre si à la place, on utilisait un western blot, qui lui analyser la protéine sortant de cet ARN, là le poids serait plus bas, car on aura perdu tout ça. 

Et encore si on fait un southern blot de l'ADN qui nous a donné cet ARN, le poids serait encore plus haut, car il y aurait aussi les pb des introns, etc. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...