Jump to content

TM contraction coeur AUTOMATISME


SJr
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

yo tlm

 

1)

j'ai marqué dans mon cours que les cellules cardionectrices du ❤️ étaient localisées et qu'elles transmettaient l'impulsion électrique au reste de l'organe à un battement régulier  

mais j'ai aussi marqué AUTOMATISME ...

....et .... "PAS DE STIMULATION NERVEUSE" et "fréquence régulée par le SN parasympathique" ? 

 

du coup c'est bizarre si y'a pas de stimulation nerveuse que ce soit qd même parasymp dépendant, comment faut il le comprendre  ? pas de jonction comme dans un muscle strié squel ? 

 

2)

est ce que cette petite fiche récap est juste ?

 

on a donc :

 

synapse chimique présence +++

    TM: neuromuscu squelletique

    TN neurone-neurone

 

synapse électrique présence  +++

embryon

Coeur au niveau des stries scalariformes horizontales des jonctions bifides des cardiomyocites ?

Tissu musculaire lisse 

 

 

 

merci

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

1- Les cellules cardionectectrices sont innervées par le SNV qui est régulé par le système parasympathique et orthosympathique. Elles sont à contraction automatique et par régulées par la volonté (je pense que c'est ce que tu voulais dire par "pas de stimulation nerveuse"). Dans le sens où tu as le grand avantage de ne pas avoir à penser à chaque seconde pour faire battre ton coeur (ça serait pas fou fou sinon). 

 

2 - Ca me semble correct. Après j'ai pas noté la présence de synapse électrique au niveau des traits scalariformes et du TMLisse, donc je peux pas te valider ou pas cette partie. 

 

C'est mieux pour toi ? 

(et oui oui je reviens faire un petit tour par ici 😉)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...