Jump to content

Migration de l'oeuf


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

Question vis-à-vis de la migration de l'oeuf dans les trompes utérine ; Mr Parini n'a pas voulu dire (et j'insiste il a bien commencé par dire "cils" pour finir par se refuser de le dire) que c'était (entre autre) par les cils au pôle apical des cellules épithéliales des trompes, et il me semble qu'il a parlé juste de migration grâce au "pôle apical" des cellules de la trompe. Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ? 

 

Merci !

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

Guest lou9720

Salut ! 

J'ai pas bien compris ta question, mais ce que je peux te dire sur la migration c'est  que l'orsque l'ovocyte II est émis par l'ovaire il est entraîné par un courant de liquide péritonéal vers l'orifice externe de la trompe on aura alors

- Contraction des muscles lisses de la trompe ce qui va la rapprochée de l'ovaire

- Elle pourra alors en balayer la surface avec les franges de son pavillon.

Ensuite l'ovocyte migre dans la trompe sous l'action des cils de l'épithélium tubaire et de mouvements péristaltiques. 

 

Si Parini n'a pas voulu dire ''cils'' c'est par ce qu'il devait parler des franges du pavillon tubaire. Mais je sais pas si c'est ca ta question 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup mais ce n'est pas vraiment ma question😓

Je disais que Mr Parini n'a pas voulue parler ce cils (vibratiles sous entendu) si on préfère au niveau de la trompe utérine, en gros il a dit que le mouvement de l'oeuf se faisait par contraction du muscle lisse (péristaltisme toussa toussa) et au moment de dire grâce à un mouvement synchrone des cils  vibratiles il s'est retenu et à dit que ce n'était pas le terme exact à utiliser, qu'il fallait parler de différenciation apicale.

 

Et j'aimerai savoir si quelqu'un à plus d'infos sur ca...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @gabrielclz 

 

Franchement je trouve cela étrange, pour moi ton œuf a bien besoin des mouvements synchrones des cils vibratiles pour migrer jusqu'à la cavité utérine (en plus de ton péristaltisme toussa toussa), 

Bon après vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur

 

 

 

Mais d'ailleurs, (bon je m'incruste sur ce sujet parce que ça m'y fait penser), il y a pas une histoire comme quoi les cils vibratiles c'est que pour la migration de l’œuf et pas celle des spermatozoïdes, qui eux migrent par eux-mêmes à l'allée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ta question il me semble que oui puisque les cils ne battent que dans un sens et c'est dans celui contraire des spermatozoïdes... Mais pour la mienne je suis presque sûr qu'il l'a dit, je l'ai rajouter au bic (niveau d'importance suprême) sur mon cours ...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, étant donné que je n'étais pas en cours je ne sais pas ce qu'il a dit ou pas dit mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'il y a bien des cils au niveau de la trompe qui permettent la progression de l'œuf. 

Donc je pense que tu peux poser ta question sur le moodle si pour toi c'est de haute importance mais essayes de bien formuler ce que tu veux dire parce que sur ton premier message on ne comprenait pas grand chose. 

 

Voilà voilà bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Submarine Haute importance surement pas, mais c'est dans les détails que se joue un concours et je pense que tu sais forcément de quoi je parle 😉, mtn pardonne moi pour mon premier message, je m'étais compris en le faisant mais visiblement je ne l'étais pas tant que ca...

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ahhhh j'étais en train de relire mon cours sur la fécondation et je pense avoir ta réponse @gabrielclz

EN EFFET, Parini a bien parlé cette année de progression des spermatozoïdes grâce "au mouvement au niveau du pôle apical des cellules épithéliales de l'endomètre" mais c'est de ton ENDOMÈTRE pas des trompes c'est pour ça qu'on trouvait pas ! T'as juste confondu l'endroit

En gros, j'ai marqué que la progression de tes spermatozoïdes au niveau de la cavité utérine se faisait bien sur avant tout grâce à leur propre mobilité, aussi grâce aux contractions imperceptibles du myomètre ET grâce au mouvement au niveau du pole apical des cellules endométriales.

Par contre, au niveau de tes trompes, c'est bien grâce aux cils. Je viens d'avoir le déclic que ce matin, en espérant que ça puisse t'aider, bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Aligot a dit :

"Au mouvement au niveau du pôle apical des cellules épithéliales de l'endomètre" 

Hmmmm c'est peut être ça effectivement... nul doute j'ai envie de dire puisque tu l'as noté, juste étrange que je l'ai mis dans la partie migration tubaire aha mais qu'importe, ta solution me va!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...