Jump to content

Photoélectron


padilla
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais aimé savoir dans quel cas peut-on observer un photoélectron

 

Puisque j'avais compris qu'un photoélectron était un électron expulsé dû à un rayonnement qui lui transmet toute son énergie 

Or dans le qcm 3 2014 (poly RI de Gantet), lors de ce mécanisme il est écrit que l'on observe seulement un Auger .. 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 18/12/2019 à 10:02, Padilla a dit :

Bonjour, j'aurais aimé savoir dans quel cas peut-on observer un photoélectron

 

Puisque j'avais compris qu'un photoélectron était un électron expulsé dû à un rayonnement qui lui transmet toute son énergie 

Or dans le qcm 3 2014 (poly RI de Gantet), lors de ce mécanisme il est écrit que l'on observe seulement un Auger .. 

 

Merci 

Salut @Padilla

Je t'avoue que j'étais aussi un peu embrouillé par ce terme de photoélectron, pensant au départ que cela désignait désignait tout électron ionisé par un photon.

Pourtant à la vue de ces mêmes sujets du Pr. Gantet, je pense qu'il faut retenir qu'un photoélectron provient d'un effet photoélectrique causé par un photon extérieur à l'atome, donc les électrons Auger n'en seraient pas.

Link to comment
Share on other sites

Mais dans ce cas est-ce que l'ionisation de la couche K est quand même réalisé par un photon extérieur à l'atome ? (Parce que même si des augers sont créés après le réarrangement on a quand même notre 1er électron qui s'en va) 

Donc il faut juste se rappeler que le photoelectron est un cas particulier de l'effet photoélectrique 

En tout cas merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 19/12/2019 à 19:53, Padilla a dit :

Mais dans ce cas est-ce que l'ionisation de la couche K est quand même réalisé par un photon extérieur à l'atome ? (Parce que même si des augers sont créés après le réarrangement on a quand même notre 1er électron qui s'en va) 

Donc il faut juste se rappeler que le photoelectron est un cas particulier de l'effet photoélectrique 

En tout cas merci beaucoup ! 

Attention on te parle dans l'énoncé d'un faisceau incident d'électrons ! Par conséquent, le premier électron ionisé au niveau de la couche K ne sera pas un photoélectron, car l'ionisation n'est pas réalisée par effet photoélectrique au moyen d'un photon ! D'où cet item faux (et en admettant que les électrons Auger ne sont pas considérés comme des photoélectrons).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...