Jump to content

QCM enzymologie

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas le QCM 7 du poly d’entraünement sur le cours d’enzymologie de Perret :

brit.jpeg

s7pa.jpeg

Seul l’item D est compte vrai, pourtant pour moi le A est aussi vrai : le carbamyl phosphate est inhibiteur compĂ©titif Ă  cause du phosphate, et la courbe A montrĂ© vient une diminution du Km pour une concentration supĂ©rieure en Carbamyl Phosphate. Quelqu’un peut m’aider ??

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut @DocMaboul,

comme tu le dis, le carbamyl phosphate est bien l'inhibiteur compétitif, or le Km varie inversement à l'affinité, donc si tu rajoutes du carbamyl, le Km augmente puisque il te faudra plus de substrat pour atteindre Vmax (Km étant la concentration en substrat pour atteindre Vmax/2). Dans les courbes (a), on te montre que le Km diminue si tu rajoutes du carbamyl, ça serait donc les courbes (b).

Posted

Ah merci ! Oui c’est trĂšs clair, je sais pas comment j’ai rĂ©flĂ©chi mais effectivement plus le km est petit plus l’affinitĂ© est forte

j’ai Ă©galement un soucis avec les items 10A et 11BC, si quelqu’un veut bien m’aider ?

k80m.jpeg

Posted

Salut, 

Pour l'item A, tu sais que l'enzyme correspond à un tétramÚre (ça a été trouvé précédemment). Les courbes enzymatiques des polymÚres sont des courbes sigmoïdes. Dans l'énoncé tu as bien une courbe sigmoïde, donc cela correspond. 

Pour l'item B, tu as juste à regarder tes valeurs de Km qui reflÚte l'affinité. Km faible = affinité forte, Km fort = affinité faible. Ici, pour le NAD+ tu as un Km de 55”m et pour le NADP+ tu as un Km de 72 ”m. Le Km est plus faible dans le cas du NAD+ donc l'affinité de l'enzyme est plus importante pour le NAD+ que pour le NADP+. 

Voilà 🙂 

• Solution
Posted

Ah mince pardon j'avais mal lu 😅

Tu as trouvé précédemment que le fumarate était un activateur allostérique et que l'ATP était un inhibiteur compétitif. Ainsi : 

• Le fumarate se placera sur un site diffĂ©rent de celui du site actif de l'enzyme. 
  • L'ATP se placera sur le mĂȘme site, et donc le site actif de l'enzyme. 

Par conséquent : 

• X = sous unitĂ© de l'enzyme 
  • Y = site allostĂ©rique de l'enzyme
  • Z = site actif de l'enzyme 

C'est pour ça que B et C sont faux.