Jump to content

QCM enzymologie


DocMaboul
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas le QCM 7 du poly d’entraînement sur le cours d’enzymologie de Perret :

 

brit.jpeg
 

s7pa.jpeg
 

Seul l’item D est compte vrai, pourtant pour moi le A est aussi vrai : le carbamyl phosphate est inhibiteur compétitif à cause du phosphate, et la courbe A montré vient une diminution du Km pour une concentration supérieure en Carbamyl Phosphate. Quelqu’un peut m’aider ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DocMaboul,

 

comme tu le dis, le carbamyl phosphate est bien l'inhibiteur compétitif, or le Km varie inversement à l'affinité, donc si tu rajoutes du carbamyl, le Km augmente puisque il te faudra plus de substrat pour atteindre Vmax (Km étant la concentration en substrat pour atteindre Vmax/2). Dans les courbes (a), on te montre que le Km diminue si tu rajoutes du carbamyl, ça serait donc les courbes (b).

Link to comment
Share on other sites

Ah merci ! Oui c’est très clair, je sais pas comment j’ai réfléchi mais effectivement plus le km est petit plus l’affinité est forte

 

 

j’ai également un soucis avec les items 10A et 11BC, si quelqu’un veut bien m’aider ?

 

 


k80m.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Pour l'item A, tu sais que l'enzyme correspond à un tétramère (ça a été trouvé précédemment). Les courbes enzymatiques des polymères sont des courbes sigmoïdes. Dans l'énoncé tu as bien une courbe sigmoïde, donc cela correspond. 

 

Pour l'item B, tu as juste à regarder tes valeurs de Km qui reflète l'affinité. Km faible = affinité forte, Km fort = affinité faible. Ici, pour le NAD+ tu as un Km de 55µm et pour le NADP+ tu as un Km de 72 µm. Le Km est plus faible dans le cas du NAD+ donc l'affinité de l'enzyme est plus importante pour le NAD+ que pour le NADP+. 

 

Voilà 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ah mince pardon j'avais mal lu 😅

 

Tu as trouvé précédemment que le fumarate était un activateur allostérique et que l'ATP était un inhibiteur compétitif. Ainsi : 

  • Le fumarate se placera sur un site différent de celui du site actif de l'enzyme. 
  • L'ATP se placera sur le même site, et donc le site actif de l'enzyme. 

Par conséquent : 

  • X = sous unité de l'enzyme 
  • Y = site allostérique de l'enzyme
  • Z = site actif de l'enzyme 

C'est pour ça que B et C sont faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...