Jump to content

QCM transcription


choLOLApine
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

Dans les QCM d'annale de génome je n'arrive pas à comprendre ces deux items

 

E.coli qui possède l'opéron lactose, utilise le glucose comme source énergétique habituelle, mais est normalement capable d'utiliser le lactose comme source énergétique secondaire. On dispose d'une série de mutants qui permettent d'étudier la régulation de cet opéron. On peut prévoir que :

A. un mutant dont le gène de CAP est délété sera incapable d'utiliser correctement le lactose : VRAI, or pour moi une mutation du gène CAP la fixation de l'AMPc et non l'utilisation du lactose

B. un mutant incapable de synthétiser l'AMPc utilisera en permanence le lactose : FAUX, là encore j'aurais dit qu'un déficit de synthèse de l'AMPc l'aurait empêcher d'utiliser le signal de stress créé par l'absence de glucose et donc qu'il ne pourrait utiliser que le lactose

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, lola_svry a dit :

A. un mutant dont le gène de CAP est délété sera incapable d'utiliser correctement le lactose : VRAI, or pour moi une mutation du gène CAP la fixation de l'AMPc et non l'utilisation du lactose

Mutation de la CAP = pas de fixation possible avec l'AMPc = pas de possible fixation sur le site de 20pb en amont du promoteur donc aucun transcription efficace 

 

Il y a 2 heures, lola_svry a dit :

B. un mutant incapable de synthétiser l'AMPc utilisera en permanence le lactose : FAUX, là encore j'aurais dit qu'un déficit de synthèse de l'AMPc l'aurait empêcher d'utiliser le signal de stress créé par l'absence de glucose et donc qu'il ne pourrait utiliser que le lactose

Incapable de synthétiser l'AMPC = pas de fixation à la CAP = mêmes conséquences que plus haut 

Donc bien au contraire, un défaut de synthèse de l'AMPc empêchera d'utiliser le lactose de façon vraiment efficace (donc pas d'utilisation en permanence pour répondre à l'item) 

 

Dac ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord, donc si j'ai bien compris même si le lactose empêche le répresseur de se fixer, si à côté le fonctionnement de AMPc/CAP est déficitaire on pourra jamais avoir de transcription efficace?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...